Divertissement > Culture > Invitation aux compagnies de théâtre émergentes
Culture

Invitation aux compagnies de théâtre émergentes

La compagnie de théâtre Duceppe. (Photo courtoisie)

Avec le désir de faire une plus grande place à la relève et à la diversité et de leur permettre de se faire entendre, la compagnie Duceppe amorce un processus de sélection qui permettra à une jeune compagnie de théâtre de présenter une création en formule 5 à 7.

« Les derniers mois ont été particulièrement exigeants pour la relève théâtrale, qui a été confrontée à une instabilité sans précédent et qui se retrouve maintenant face à une congestion dans les programmations. Il nous apparaissait primordial de pouvoir offrir cette vitrine à une jeune compagnie (en plus d’un mentorat artistique et administratif) et ce, le plus rapidement possible », déclarent David Laurin et Jean-Simon Traversy.

Moins de 10 ans d’opération

Les compagnies de la relève, c’est-à-dire celles qui comptent moins de 10 années d’opération, et les compagnies représentant des groupes minorisés pourront déposer un projet de pièce en un acte, d’une durée d’environ 45 minutes. Les projets seront évalués par la codirection artistique de Duceppe, qui fera son choix en tenant compte des critères suivants: la qualité artistique de la proposition, la faisabilité du projet et le respect du mandat de Duceppe qui est d’offrir du théâtre actuel et accessible.

Métal du Golfe_VF

La date limite pour proposer un projet est le 11 mars. Duceppe annoncera la compagnie et le projet sélectionnés le 25 mars. Le spectacle issu de cet appel à candidatures prendra l’affiche au printemps 2023. Les inscriptions doivent être faites sur duceppe.plateformecandidature.com. La compagnie choisie se verra offrir un soutien sur plusieurs fronts pour mener à terme sa production, dont un cachet de 2 250$ par représentation.

Un deuxième appel de canditatures

Cet appel à projets pour les compagnies émergentes en est maintenant à sa deuxième édition. Le premier appel à projets, lancé en décembre 2019, a d’ailleurs déjà donné naissance à un projet emballant. En effet, la pièce sélectionnée « Le cas Nicolas Rioux »! d’Érika Mathieu, une production de La Fratrie, a fait l’objet d’un laboratoire de création tenu en janvier 2021 et sera présentée au grand public en octobre prochain, en formule 5 à 7, lors de la saison 2022-2023 de Duceppe.

Facebook Twitter Reddit