Divertissement > Culture > Une troisième saison pour le balado queer-féministe
Culture

Une troisième saison pour le balado queer-féministe

Les animatrices du balado. (Photo courtoisie Cassandra Cacheiro)

L’équipe de toutEs ou pantoute a le bonheur de lancer le 13 janvier sa troisième saison de 10 épisodes de balado, qui seront diffusés sur toutes les applications de baladodiffusion et au toutesoupantoute.com.

Co-créé depuis Villeray et le Bas-du-Fleuve, toutEs ou pantoute est un balado sensible et rigoureux, où divers sujets touchant l’intime, le politique et le social sont explorés sous un angle féministe, queer, et interrégional. Propulsé par une bourse du Conseil des arts du Canada, le projet prend un nouveau souffle en cette troisième saison, avec une équipe technique et créative agrandie qui met en valeur les propos des invité.e.s et des animatrices. Au total, dix épisodes d’une heure seront offerts bi-mensuellement tout au long de l’hiver.

Chaque épisode offre des entrevues enrichissantes avec des invité.e.s, ainsi que des discussions coeur à coeur entre les animatrices, où se côtoient colère, vulnérabilité et humour. Le projet, à la fois pertinent et facile d’accès, est réalisé selon une approche décloisonnée qui mêle la science, l’art, le militantisme et le communautaire. Dans la saison à venir, les épisodes traiteront de sujets aussi variés (et passionnants) que l’asexualité, le sexisme au sein des relations de couple, les spiritualités new age et la notion d’allié.e.

Thématiques de la saison

Le premier épisode de la saison, diffusé le 13 janvier, traitera d’asexualité avec le comédien et scénariste Gabriel Guertin-Pasquier, que le public a connu à l’hiver 2021 comme participant du docu-réalité Si on s’aimait. Par la suite, plusieurs chercheuses, artistes, expertes et activistes passeront au micro de toutEs ou pantoute pour ouvrir la réflexion sur des sujets importants. Notons l’humoriste Coco Béliveau, qui discutera de grossophobie et biais genrés au sein du milieu de l’humour, la poétesse Maya Cousineau-Mollen qui partagera ses réflexions sur le sujet de la colère, et la chercheuse et activiste Kharoll-Ann Souffrant qui parlera en ondes de ses recherches au sujet des mouvements Me-too et Agressions non dénoncées.
toutEs ou pantoute étant un projet multidisciplinaire, chaque épisode de la prochaine saison se verra attribuer une illustration originale réalisée par une artiste visuelle. Cette artiste va créer l’illustration en se basant sur l’épisode en question, permettant une incursion dans sa vision du thème exploré. Parmi ces artistes, notons Charlie Bourdeau, illustratrice aux valeurs féministes et queers qui est également créatrice du balado Oui.e; et Rachel Samson, illustratrice et créatrice de cinéma d’animation.

Une animatrice du Bas-Saint-Laurent

Le projet est réalisé, produit et animé par les ami.e.s et collaboratrices Laurie Perron et Alexandra Turgeon. Laurie Perron est ​​originaire de la région du Piekuakami et maintenant résidente de Montréal. Iel est maman des deux enfants les plus incroyables en ville et partage son temps entre leur éducation, ses groupes de musique (Après l’Asphalte et Guim Moro), son emploi de scénariste en cinéma (Les fleurs oubliées), et sa passion de la prose poétique.

Née à Montréal, élevée en Abitibi et aujourd’hui basée dans le Bas-Saint-Laurent, Alexandra Turgeon est passionnée par le médium du balado et par la vulgarisation scientifique. Diplômée d’une maîtrise en communication, elle a écrit des articles scientifiques, participé à plusieurs émissions de radio et a été chroniqueuse sur différents blogues.

Nombreux invités


À leur duo s’ajoutent cette saison plusieurs talents, dont l’artiste multidisciplinaire afro-montréalaise Miriame Gabrielle Archin (Black is the warmest color, Your black best friend), qui offrira à chaque épisode un segment bien à elle rassemblant recherches et partage de vécu. 

Une Bicoise et une Rimouskoise

Côté son, l’équipe accueille cette saison l’artiste électroacoustique bicoise Maïna Albert, dont le travail viendra ajouter ambiance et ponctuations sonores habiles aux épisodes, alors que le montage et le mixage des épisodes est réalisé par la Rimouskoise Marie-Ève Boisvert. La musique originale du projet a été entièrement revue pour cette saison par l’artiste musicale Elyze Venne-Deshaies ainsi que Laurie Perron. La musique est interprétée par Christelle Saint-Julien à la harpe, Henri-June Pilote aux percussions, Laurie Perron au violoncelle, Élyze Venne-Deshaies aux synthétiseurs et aux vents, avec un mixage de Marie-Frédérique Gravel.

Facebook Twitter Reddit