Actualités > Environnement > Séisme rapporté au Bas-Saint-Laurent
Environnement

Séisme rapporté au Bas-Saint-Laurent

Son épicentre était situé à 12 kilomètres au Nord de Saint-Pascal et à 29 kilomètres de Rivière-du-Loup. (Photo: Google Maps)

Un tremblement de terre que l’on pourrait qualifier de léger est survenu la nuit dernière, dans la région de Saint-Pascal, dans l’Ouest du Bas-Saint-Laurent.

Environnement Canada confirme que ce séisme s’est produit vers 2 h 45. Ce tremblement de terre aurait eu une magnitude de 3,7 sur l’échelle de Richter. Son épicentre était situé à 12 kilomètres au Nord de Saint-Pascal et à 29 kilomètres de Rivière-du-Loup.

Celui de 1988

Pour ceux qui ont vécu le tremblement de terre majeur du 25 novembre 1988 -dont l’origine était située à 35 km au Sud de Chicoutimi et qui avait été fortement ressenti à Rimouski-, il était de 6,5 sur la fameuse échelle, dans son épicentre. Il était survenu vers 18 h 45, heure du Québec. C’était le plus important séisme des 53 années précédentes en Amérique du Nord.

Métal du Golfe_VF

« La superficie où le séisme fut ressenti dépasse 3,5 millions de km², en accord avec le fort contenu énergétique pour les hautes fréquences, et elle s’approche de la superficie du séisme de M6,5 de Charlevoix-Kamouraska de 1925 », indiquait Environnement Canada.

Il y en a eu un autre en mars 2005, aussi près de Rivière-du-Loup et donc sensiblement dans le même axe que celui d’aujourd’hui, dont la magnitude était de 5,4.

Facebook Twitter Reddit