Nouvelle porte-parole du Festival Regard
Pour sa fougue hors du commun, son impressionnante feuille de route professionnelle et sa vive passion pour le 7e art, REGARD, le Festival international du court métrage au Saguenay, dévoile sa nouvelle porte-parole pour la 26e présentation de l’événement en mars prochain, la comédienne Charlotte Aubin.
À l’aube du printemps, Charlotte prendra donc part à l’un des principaux événements destinés au court métrage en Amérique du Nord, peu importe sous quelle forme il prendra vie.
« C’est un immense honneur d’avoir été choisie comme porte-parole pour la 26e édition de REGARD. Le court métrage, c’est pour moi une forme d’art puissant, sans compromis, qui se permet encore d’explorer, d’éclater les conventions et de nourrir des réflexions communes. J’ai très hâte de découvrir la programmation en simultané avec les festivalières et festivaliers », commente Charlotte Aubin.
Sensible au format court
Du côté de l’organisation de l’événement, offrir cette opportunité à Charlotte Aubin n’a pas été une décision difficile. Après avoir présenté quelques courts métrages dans lesquels elle a joué dont Crème de menthe (2016), réalisé par les cinéastes Jean-Marc E. Roy et Philippe David Gagné, il allait de soi pour l’équipe de lui proposer le rôle de porte-parole. Une mission qui a d’ailleurs toujours été réalisée avec cœur par les personnalités choisies par REGARD depuis les 25 dernières années.
« C’est un privilège de pouvoir agrandir la famille des porte-paroles de REGARD en y invitant des artistes sensibles aux qualités du format court. Nous avons très hâte de pouvoir vivre avec Charlotte sa toute première expérience au Festival ! », déclare Marie-Elaine Riou, directrice générale du Festival.
Active dès ce samedi
Charlotte Aubin entamera pas plus tard que ce samedi 15 janvier son aventure en tant que porte-parole en participant à un Live Instagram avec la porte-parole du Festival Pleins Écrans, Julianne Côté. Les deux comédiennes discuteront de courts métrages et de leur métier en plus de survoler la programmation de Pleins Écrans et de répondre aux questions du public. L’activité est prévue à 15 h directement sur les pages Instagram de Pleins Écrans et du Festival REGARD.
Un retour en mars
Jusqu’à tout récemment, l’équipe de REGARD travaillait activement sur une édition plus traditionnelle que les deux précédentes. Avec les mesures sanitaires annoncées dans les dernières semaines, l’organisation évalue présentement plusieurs scénarios dans l’objectif de présenter la cuvée de courts métrages 2022 à un maximum de cinéphiles dans les conditions les plus agréables et sécuritaires possibles.
Espérant néanmoins la réouverture des salles de spectacle et de cinéma pour sa 26e édition prévue du 23 au 27 mars, le Festival proposera à nouveau sa plateforme de visionnement en ligne. Du 28 mars au 10 avril, il sera donc possible de voir l’entièreté de la programmation de REGARD dans le confort de son salon. Une opportunité pour le Festival d’atteindre de nouveaux publics. La prévente pour obtenir un accès pour REGARD en ligne débutera d’ailleurs le mercredi 2 février prochain.
Le dévoilement de la programmation de la 26e édition du Festival aura lieu quant à lui le mercredi 2 mars en direct sur Facebook.
Volet scolaire partout au Québec
Il est encore possible pour les enseignants et les enseignantes du Québec d’inscrire leur classe à REGARD scolaire. En espérant toujours accueillir les jeunes du Saguenay-Lac-Saint-Jean en salle en mars et en avril, une édition en direct sur le Web est tout de même prévue du 25 au 29 avril en plus d’offrir la programmation en différé jusqu’au 20 mai. Programmation de courts métrages d’auteur, médiation culturelle et ateliers d’éducation cinématographique, les options sont nombreuses pour les professeurs qui désirent faire découvrir le format court à leurs élèves de niveau préscolaire jusqu’au secondaire.