Divertissement > Culture > Le premier festival de cinéma sur Facebook au monde
Culture

Le premier festival de cinéma sur Facebook au monde

Photo courtoisie

Plein(s) Écran(s) partage du court métrage avec le public gratuitement sur Facebook et Instagram et demeure accessible partout dans le monde depuis 2016.

Le festival est le premier au monde à avoir adopté un tel modèle et son identité numérique est inscrite à 100 % dans son ADN. Sa sixième édition aura lieu du 12 au 23 janvier 2022 prochains ! Plus que jamais, Plein(s) Écran(s) prouve que sa vision est nécessaire et poursuit sa mission de découvrabilité du court auprès du grand public.

Un concept qui a fait ses preuves

En quoi se distingue le festival maintenant que tout le monde est en ligne? Plus qu’une simple plateforme, le festival vous propose d’interagir avec les films et leurs artisans en direct sur nos réseaux sociaux! Le concept est simple et ne change pas : 4 courts par jour disponible pendant 24 h, gratuits en ligne (Facebook, Instagram, site Web de Plein(s) Écran(s). La programmation sera dévoilée le 4 janvier 2022. L’année dernière, c’est près d’un demi-million de visionnements qu’a cumulé le festival, offrant un rayonnement incomparable pour le court d’ici, partout dans le monde. Enfin, soulignons le retour de l’actrice québécoise Julianne Côté comme porte-parole officielle de l’événement. La Fabrique culturelle de Télé-Québec vous offrira la chance de découvrir gratuitement 5 films coup de cœur de notre porte-parole, disponible sur leur plateforme du 12 au 23 janvier 2022! Pas de limite de 24 h cette fois!

Vous n’êtes pas sur les réseaux sociaux?

Cette année, Plein(s) Écran(s) veut rejoindre tout le monde et multiplie ses écrans en donnant la possibilité au public de voir tous les films sur son site Web selon le même concept : de nouveaux films disponibles chaque jour gratuitement pendant 24h. Pour l’an 6, notre nouvelle directrice de la programmation, Ariane Roy-Poirier, vous promet une sélection de courts incroyables! Vous n’aurez jamais vu autant d’intensité, de tendresse, de rires, d’insolite et de suspense condensés en si peu de minutes dans votre cinéma d’ici. L’équipe est fière d’annoncer en grande primeur que c’est Joutel le dernier film d’Alexa-Jeanne Dubé (ScopiqueSDR), mettant en vedette Pierre Curzi et Mari Tifo, qui ouvrira le bal de la 6e édition! Ainsi, le public pourra commenter, aimer et partager 3 films par jour sur notre page Facebook @pleinsecrans et découvrir 8 films exclusifs sur notre page Instagram @pleinsecrans avec le retour de la section Impression(s). Celle-ci réunit des films de moins de 5 minutes à regarder sur son cellulaire, qui seront diffusés à raison d’un par jour, durant 24 h, dès le début du festival. Plein(s) Écran(s) est également honoré que La Fabrique Culturelle de Télé-Québec soit de retour en tant que présentatrice de la compétition québécoise, le meilleur du cinéma court de l’année. 

Une sélection de films de Wallonie-Bruxelle

Le retour en force de 24 films en compétition québécoise ne veut pas dire que le festival laisse tomber l’international. Au contraire, Plein(s) Écran(s) laisse carte blanche au Festival International du Film Francophone de Namur situé en Belgique, qui vous propose 6 courts métrages qui seront diffusés le premier week-end du 15 et 16 janvier 2022. Chaque année, le FIFF Namur accueille chaleureusement des films québécois à son festival et l’équipe est heureuse de mettre en lumière la forte culture cinématographique de ce pays auprès du public d’ici et d’ailleurs lors de sa 6e édition.

Plein de rencontres

Cette année, c’est le retour des courts en salle, une tradition que le festival avait avant la pandémie de diffuser en salle les films du jour 1 avant le dévoilement mondial à minuit. Les publics de Montréal et Drummondville accueilleront la préouverture du festival!  C’est le partenaire diffuseur de longue date du festival, le Cinéma Beaubien, qui accueillera Plein(s) Écran(s) le 11 janvier prochain à 20 h en présence des équipes de films. Pendant ce temps, à 19 h le Cinéma Capitol de Drummondville vous attendra dans sa salle dédiée aux courts! Rendez-vous sur les sites respectifs des cinémas pour acheter vos billets. 

Toutefois, le numérique demeure notre force. C’est pourquoi l’équipe vous propose une formule unique, créée de toute pièce par notre directeur technique Quentin Castellano, qui repousse les limites du questions-réponses en visioconférence. Fini les vidéoconférences ennuyantes: c’est le retour du format augmenté de la version commentée en direct du film par les créateurs qui sont là à la fois pour tout vous révéler du tournage et pour répondre en simultané à vos questions. 

La grande discussion

Fort de sa discussion entre Patrice Laliberté Paquet et Jean-Marc Vallée l’an dernier, le festival remet de l’avant le concept de discussion entre 2 créateurs passionnés du court. C’est entre le réalisateur Maxime Giroux (Félix & Meira, Norbourg) et la directrice photo et scénariste Sara Mishara (La grande noirceur, Les oiseaux ivres) qu’aura lieu cette discussion en Facebook live. Le public sera invité à revisiter les œuvres courtes de Maxime Giroux à l’honneur de la section rétrospective cette année.

De plus, la série d’entretiens en balado animée par Ariane Roy-Poirier avec les créateurs des courts en compétition québécoise est de retour pour une troisième année consécutive grâce au soutien de La Caisse Desjardins de la Culture, fière présentatrice du balado Plein(s) Écran(s).

De fidèles partenaires 

Si Plein(s) Écran(s) a réussi à se rendre jusqu’à l’an 6 de cette initiative audacieuse et innovante, c’est grâce à une équipe dévouée et acharnée qui est là depuis le début, à un conseil d’administration impliqué et à des partenaires qui nous ont toujours fait confiance. Présents depuis la création du festival, on souligne le soutien de nos partenaires Post-Moderne, SPIRA, Mtl Grandé et Cinépool, une relation de confiance qui dure depuis 6 ans! Plein(s) Écran(s) n’existerait pas sans le généreux soutien de la SODEC qui a été la première à croire en notre projet. Nous remercions également le soutien de Téléfilm Canada et du Conseil des Arts de Montréal qui ont permis de propulser l’événement à un autre niveau et enfin aux partenaires majeurs, La Fabrique Culturelle de Télé-Québec, la Caisse de la Culture Desjardins et le partenaire média Nightlife.ca qui renouvelle sa collaboration cette année. 

La programmation du 6e Festival Plein(s) Écran(s) sera dévoilée le 4 janvier.

Facebook Twitter Reddit