Actualités > Éducation > Une série de capsules télé et web sur l’histoire du Québec
Éducation

Une série de capsules télé et web sur l’histoire du Québec

45 capsules réparties sur trois saisons consécutives seront diffusées sur les ondes de TVA et sur le web et sur la plateforme pédagogique des Éditions CEC. La première capsule sera lancée le 17 janvier.  (Photo courtoisie)

La Fondation Lionel-Groulx, en partenariat avec le gouvernement du Québec et Québecor, lance Nos géants, une série de capsules pédagogiques télévisuelles et web, mettant en vedette des figures incontournables de l’histoire du Québec qui ont contribué à la vitalité et à la défense de la langue française, de la Nouvelle-France à nos jours.

Au total, 45 capsules réparties sur trois saisons consécutives seront diffusées sur les ondes de TVA et sur le web et sur la plateforme pédagogique des Éditions CEC. La première capsule sera lancée le 17 janvier.  

D’une durée d’environ cinq minutes, les capsules mettent en scène des artistes et des personnalités chouchous du public québécois qui nous racontent la vie, l’œuvre et les réalisations d’un personnage historique dans le but avoué de convaincre le public qu’il s’agit bien d’un géant de notre histoire.

Métal du Golfe_VF

Ce concept dynamique est servi par une esthétique élégante résolument orientée vers le grand public et les plus jeunes. Couleurs acidulées, animations, illustrations et signature graphique ont été entièrement élaborées sur mesure pour le projet. Adoptant visuellement le caractère gigantesque de ces hommes et femmes de notre histoire, la signature graphique mime par ses lettres élancées l’empreinte pérenne laissée par Nos géants. Une place de choix a été également réservée aux archives, qui viennent enrichir le propos et résonner avec la signature graphique du projet, trouvant un écrin moderne dans la palette de couleurs et les animations.

Rayonnement de la nation québécoise

« Depuis plusieurs années, la Fondation organise des séries de conférences très populaires auprès du public, avec la contribution des plus grands historiens spécialistes, qui portent sur des figures et des évènements marquants de notre histoire. Le projet Nos géants nous permet de poursuivre la réalisation de notre mission qui consiste à œuvrer au développement et au rayonnement de la nation québécoise par la promotion de son histoire, de sa langue et de sa culture », a affirmé Jacques Girard, président du conseil. 

« La série Nos géants s’inscrit en continuité avec notre volonté de rendre l’histoire du Québec accessible à un vaste auditoire et plus particulièrement aux jeunes et aux nouveaux arrivants. Avec ce projet, nous souhaitons créer ou renforcer le lien affectif entre les différents publics et notre histoire, notre culture et notre langue. Nous sommes persuadés que la série touchera le cœur des gens, autant par son contenu que grâce à la participation chaleureuse de grands artistes! », a affirmé Myriam D’Arcy, directrice générale de la Fondation.

De précieux partenaires !   
« Ayant fait de la valorisation et de la protection du français une priorité, le gouvernement du Québec est très enthousiaste à l’idée d’appuyer financièrement la réalisation du projet Nos géants. Au Québec, nous avons un devoir de mémoire et de transmission. Nous devons honorer celles et ceux qui ont porté avec fierté et conviction, à travers les siècles, la cause du français et de ce qui fait aujourd’hui le Québec. C’est précisément ce que propose ce projet, en revisitant notre histoire par le prisme des figures qui l’ont marquée, et en partageant les richesses de notre développement national unique en Amérique », a affirmé Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et ministre responsable de la langue française. 

Québecor est également un partenaire de premier plan qui propulsera la série sur l’ensemble de ses médias et plateformes grâce à un vaste plan média. Les capsules seront diffusées sur les ondes de TVA en format abrégé pendant l’émission matinale Salut Bonjour. Pour assurer la diffusion auprès des clientèles scolaires, la série et du matériel pédagogique seront offerts gratuitement aux enseignants en histoire au secondaire et en francisation des adultes via la plateforme des Éditions CEC.   « Québecor est fière de soutenir la mission de la Fondation Lionel-Groulx, un partenaire de longue date avec qui nous avons eu la chance de contribuer à plusieurs projets. Ce partenariat pour la promotion de la série Nos géants auprès d’un vaste auditoire et des jeunes exprime bien notre attachement à nos racines ainsi que notre engagement à la préservation de notre mémoire culturelle et historique. Et je salue la participation de TVA et des Éditions CEC qui, par leur engagement, contribuent au rayonnement d’une partie de l’histoire du Québec », souligne Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor. 

La Fondation est également très fière de pouvoir compter sur le précieux soutien de Desjardins. « Au Mouvement Desjardins, nous tenions à nous impliquer dans ce projet qui fera rayonner et découvrir des personnages marquants de l’histoire du Québec, comme Dorimène Desjardins. Cette femme d’affaires est une pionnière qui a contribué de manière importante à la fondation d’une organisation aujourd’hui reconnue comme le premier groupe financier coopératif en Amérique du Nord. C’est en grande partie grâce à elle que depuis plus de 120 ans, Desjardins contribue au mieux-être social et économique des personnes et des collectivités » a indiqué Guy Cormier, président et chef de la direction de Desjardins. 

De nombreuses vedettes
La première saison de la série Nos géants met en vedette Annie-Soleil Proteau, Laurent Turcot, Sophie Faucher, Mario Dumont, Pierre Curzi, France Castel, Pauline Marois, Sophie Thibault, Émile Bilodeau, Marie-Thérèse Fortin, Konrad Sioui, Ines Talbi, Alice Pascual, Cynthia Wu-Maheux et Sébastien Ricard.  Tous les détails sur la série se trouvent en ligne sur www.fondationlionelgroulx.org/nos-geants

Facebook Twitter Reddit