Actualités > Économie > Grande Place : un million$ en garantie
Économie

Grande Place : un million$ en garantie

La démolition est autorisée
En avril dernier, des travaux ont été entrepris sur la vieille partie de la Grande Place pour en nettoyer le dessous, jadis occupé par un stationnement, en en restreindre l’accès. (Photo: courtoisie)

La Ville de Rimouski impose des conditions strictes à Groupe Sélection pour la démolition de la vieille partie de la Grande Place et la construction de l’édifice de remplacement.

C’est ce qui ressort notamment de la résolution adoptée hier soir par le conseil municipal, afin d’autoriser officiellement la démolition d’une source de pollution visuelle largement décriée depuis 10 ans. Plusieurs facteurs ont contribué à ralentir la concrétisation de ce projet, dont le fait que le site occupé se trouve dans un quartier protégé par des règles sur le patrimoine bâti.

Le projet consiste en un édifice de six étages pour une résidence pour aînés, avec espaces commerciaux au rez-de-chaussée. Il est évalué à 60 M$.

Ménage

La vieille partie de la Grande Place est en décrépitude et son stationnement souterrain commençait à représenter une source de danger en raison notamment de la présence de vermine. Groupe Sélection en a fait le ménage en avril dernier. Le centre commercial a été acquis par Groupe (Réseau) Sélection pour la construction du Havre de l’Estuaire en 2012.

À travers de nombreux « considérant », le greffier municipal a précisé, hier soir, que :

-Le propriétaire (Groupe Sélection) prend à sa charge les frais d’infrastructures;

-Le propriétaire respecte les délais pour la réalisation des travaux associés à la demande;

-Le propriétaire fournit des garanties financières pour l’exécution du contenu des plans, le respect des délais et le paiement des éléments qu’il doit prendre à sa charge.

Une esquisse Est-Ouest du projet de Groupe Sélection pour la Grande Place. (Photo: Ville de Rimouski)

Objectif : 30 juin 2024

« Il est résolu que le conseil approuve la demande pour la construction d’une nouvelle résidence pour personnes retraitées avec des espaces commerciaux au rez-de-chaussée, au 75 boulevard René-Lepage Est, correspondant à la phase trois du projet de Groupe Sélection, le tout conditionnellement au respect des conditions suivantes : -le dépôt d’une garantie financière de 1 M$ pour assurer l’exécution du contenu des plans, le respect des délais et le paiement des éléments à la charge du propriétaire; -le dépôt d’une demande de permis de construction au plus tard le 31 mars 2022 avec tous les plans finaux de construction; -le paiement et l’exécution à la charge du propriétaire des infrastructures, équipements et aménagements sur le terrain, incluant tous les travaux effectués sur les emprises publiques et les terrains adjacents au projet, sans restreindre l’esplanade dans sa totalité; la fin de tous les travaux pour le 30 juin 2024 », a également indiqué le greffier Julien Rochefort-Girard.

« La garantie de financement à être versée dans le cadre des conditions auxquelles est assujettie la demande (…) est déduite des garanties financières devant être versées en vertu de la promesse de vente intervenue en date du 7 octobre 2021 entre la Ville de Rimouski, la Société en commandite Tours Rimouski, la Société en commandite Tours Rimouski commerciale et la Société en commandite Rimouski, afin de garantir la réalisation des travaux, lesquelles demeurent inchangées et intégralement applicables », a ajouté monsieur Rochefort-Girard.

Précisions

Les médias régionaux ont droit à un point de presse sur ce projet à 10 h 30 ce matin avec le maire, Guy Caron, et un représentant de Groupe Sélection. Le journal le soir y est présent et publiera un article à ce sujet en début d’après-midi.

Facebook Twitter Reddit