Actualités > Société > Rimouski dévoile son plan en immigration
Société

Rimouski dévoile son plan en immigration

(Photo: courtoisie Ville de Rimouski)

La Ville de Rimouski confirme que le conseil municipal a adopté, hier soir, en séance ordinaire, le nouveau plan d’action 2022-2025 en immigration, rédigé en collaboration avec la Table de concertation en immigration Rimouski-Neigette (TCIRN).

La Ville de Rimouski a obtenu, en janvier 2021, une aide financière de 65 000 $ du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Cet appui financier a pour but d’assurer la continuité des engagements prévus au plan d’action précédent et de permettre l’élaboration d’un nouveau plan d’action.

Grâce à ce plan d’action, la Ville espère réunir toutes les conditions gagnantes pour faire de Rimouski un milieu d’accueil positif et attractif pour les personnes immigrantes et réfugiées.

Ville d’accueil

« En tant que ville d’accueil de personnes réfugiées depuis 2017, il était primordial de se doter d’un plan d’action orienté vers l’avenir et en accord avec les besoins des personnes immigrantes et réfugiées. En plus de contribuer à leur offrir les bonnes ressources, ainsi qu’un accueil chaleureux et inclusif, les orientations mises de l’avant dans le plan d’action permettront à l’ensemble de la communauté de bénéficier de cette riche diversité culturelle. Nous souhaitons que ces nouvelles Rimouskoises et nouveaux Rimouskois se sentent accueillis et qu’ils développent un fort sentiment d’appartenance envers notre milieu de vie », commente le maire de Rimouski, Guy Caron.

Guy Caron (Photo: capture d’écran-Ville de Rimouski-MACOMMUNAUTÉ)

« Je suis extrêmement satisfait de ce nouveau plan d’action qui rassemble des actions concrètes, orientées vers l’inclusivité et l’intégration. C’est le fruit d’un travail d’équipe qui a su mettre à profit les expertises et connaissances de toutes les personnes impliquées sur la table de concertation. C’est une très grande fierté pour moi d’avoir présenté ce travail devant mes collègues du conseil municipal qui adhèrent à notre vision », ajoute Jocelyn Pelletier, conseiller du district Saint-Robert et porte-parole de la Table de concertation en immigration Rimouski-Neigette.

Jocelyn Pelletier (Photo: archives – Pierre Michaud)

Axes d’intervention et objectifs

C’est à travers quatre grands axes d’intervention que se décline le plan d’action : l’attractivité, l’accueil, l’intégration et l’établissement durable. Ces axes, réunis autour d’une vision commune, permettront de remplir différents objectifs généraux et d’assurer la réalisation du plan d’action au courant des trois prochaines années.

  • Favoriser l’accueil et l’installation des personnes immigrantes;
  • Favoriser l’intégration sociale et l’établissement durable des personnes immigrantes;
  • Favoriser l’intégration économique et la rétention des personnes immigrantes;
  • Préparation et formation du milieu à l’accueil et à l’inclusion des personnes immigrantes;
  • Concertation et communication des acteurs du milieu.

Le plan d’action intégral est d’ailleurs disponible en ligne sur le site Web de la Ville de Rimouski et peut dès maintenant être consulté par toute la population.

À propos

Créée par la Ville de Rimouski en 2019, la TCIRN est composée de membres de l’administration municipale et du conseil municipal, de la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER), du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), d’Accueil et Intégration Bas-Saint-Laurent, de Services Québec, de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette, du Centre de services scolaire des Phares, de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), du Cégep de Rimouski, du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, de la MRC de Rimouski-Neigette et de la SADC de la Neigette.

Facebook Twitter Reddit