Actualités > Économie > « Une date historique pour Rimouski »
Économie

« Une date historique pour Rimouski »

Un esquisse d’une partie de la phase 3 de Groupe Sélection. (Photo: toutes les illustrations – courtoisie de Groupe Sélection)

Le promoteur Groupe Sélection et le maire de Rimouski, Guy Caron, ont livré leurs commentaires et présenté les détails du projet de remplacement de la partie Ouest de la Grande Place, dont la démolition est imminente, cet avant-midi.

Parmi les informations dévoilées, l’édifice comptera six étages, quelque 170 logements pour personnes autonomes et son rez-de-chaussée sera consacré à des espaces commerciaux; la somme évoquée récemment de 42 M$ pour la valeur du projet est en réalité de 60 M$; Groupe Sélection entend respecter intégralement son entente avec l’Association des propriétaires riverains quant à la préservation de la vue en direction Nord et quant à la gestion des espaces de stationnement. On prévoit aménager 223 cases de stationnement.

Aussi, les résidents du projet de la phase III de Groupe Sélection auront accès par une passerelle à leur voisin le Havre de l’Estuaire, probablement à ses services et aux commerces de la partie sauvegardée de la Grande Place. Une partie du complexe sera érigée dans un esprit communautaire et accessible au grand public, dont l’esplanade qui sera aménagée entre les deux bâtiments. Il y aura une cour intérieure.

Espaces commerciaux

« Nous avons une équipe de démarchage commercial qui est à pied d’œuvre pour prendre les différentes demandes qui pourraient se présenter pour les espaces commerciaux. Aujourd’hui, je ne peux pas vous dire précisément quels seront ces commerces. Ce sera ouvert à toute proposition de gens qui voudront s’installer sur le plan commercial. Notre équipe commerciale va faire les liens pour ensuite identifier les commerces qui voudront s’installer. On parle d’une superficie de 5 000 pieds carrés qui offriront une diversité de commerces. On est ouvert aux propositions. Pour les logements, nous allons faire la mise en marché environ un an avant la livraison (printemps 2024) », indique Patrick Lebire, directeur principal – Développement immobilier de Groupe Sélection.

La concurrence?

Le journal le soir a demandé à celui-ci si Groupe Sélection sentait le marché et sautait sur une occasion que lui offre la mise en veilleuse du projet de résidence pour personnes âgées de Groupe FARI.

« Pour nous, il n’y avait pas de pression par rapport au marché. Pour nous, il s’agit d’abord de compléter le projet qu’on s’était engagé à compléter depuis la première phase (Havre de l’Estuaire). Ce nouveau projet répond à un marché; répond à un besoin. Ce n’est pas en lien avec les projets d’une tierce entreprise, mais en lien avec nos engagements. »

L’auteur de ces lignes s’est également informé sur le travail qui pourrait en résulter pour des travailleurs et entrepreneurs locaux.

« Un chantier, ça évolue beaucoup. On pourrait avoir une trentaine ou une quarantaine de personnes au travail au début. Puis, plus on avance, plus on va vers la finition. Ça pourrait aller jusqu’à quelques centaines d’ouvriers à pied d’oeuvre sur le chantier si on est dans une phase de finition intérieure, par exemple. Ça peut évoluer grandement en fonction de l’avancement du chantier », a indiqué monsieur Lebire.

Un grand jour

Pour le maire de Rimouski, Guy Caron, le dévoilement de ce projet est un grand jour dans l’histoire de la Ville : « C’est une date historique. La Grande Place elle-même est chargée d’histoire. Quand j’étais enfant, aller faire des achats à la Grande Place, c’était une aventure. On parle des années 1970. Le centre commercial (NDLR : construit dans les années 1960) a beaucoup contribué à ce que Rimouski est devenue. On passe aujourd’hui à une nouvelle étape. Effectivement, la démolition de la vieille partie de la Grande Place constitue un élément crucial pour la revitalisation du centre-ville, pour sa mise en valeur.  »

Enthousiaste

« Je souhaite que ce soit la locomotive pour d’autres projets. Je pense à la cathédrale et à la Place des Anciens combattants. Et je pense que la dynamique que ça va apporter au centre-ville va faciliter l’évolution des différents projets. Je suis très enthousiaste. Beaucoup de gens ont été mis à contribution. En commençant par le conseil municipal précédent et les conseils municipaux précédents. On peut regarder vers l’avenir maintenant. À partir de 2024, on aura donc, aussi, avec ce projet une offre de logements accrue, pour une clientèle qui en a besoin », a exprimé monsieur Caron.

« Le projet de remplacement de la Grande Place est au cœur des discussions et des priorités de la Ville depuis plusieurs années. La démolition de la Grande Place, qui se fera dans les prochains mois, viendra marquer un moment charnière où le nouveau visage du centre-ville de Rimouski commencera à prendre forme. Les Rimouskoises et Rimouskois attendent la revitalisation de ce secteur névralgique depuis longtemps et nous sommes fébriles à l’idée de voir le projet d’envergure de Groupe Sélection se mettre en branle en 2022 », a aussi déclaré monsieur Caron.

Guy Caron. (Photo : journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Art de vivre

« Depuis le début de nos démarches, l’objectif de Groupe Sélection était de développer un projet de remplacement de la Grande Place qui soit satisfaisant pour la Ville de Rimouski et qui répondait aux besoins de ses citoyennes et citoyens. C’est une autre importante étape qui est maintenant franchie avec l’approbation des plans et l’autorisation de la démolition. Groupe Sélection accroît la qualité de vie des gens et leur espérance de vie en santé depuis plus de 30 ans avec des projets intergénérationnels et innovants de grande qualité. Nous avons bien hâte de poursuivre notre implication au centre-ville de Rimouski et de continuer d’y élever l’art de vivre. Nous remercions la Ville de Rimouski pour leur aide et leur collaboration, ainsi que les citoyennes et citoyens de Rimouski pour leur participation aux différentes rencontres publiques menant à cette étape », a commenté pour sa part Philippe O. Bouclin, vice-président Développement immobilier de Groupe Sélection.

Monsieur Bouclin était présent à Rimouski, il y a 10 ans, quand les travaux de démolition de la partie Est de la Grande Place ont été entrepris, marquant le début des travaux du Havre de l’Estuaire.

Étapes à venir  

-Démolition de la Grande Place et début de la construction du projet de remplacement en 2022;  -Livraison et occupation au plus tard au printemps 2024. Pour voir la présentation des plans du projet de remplacement, consultez la section Web du site Internet de la Ville de Rimouski concernant la Grande Place.

Pour plus de détails au sujet de Groupe Sélection, suivez ce lien.

Pour prendre connaissance des conditions qu’a posées la Ville à Groupe Sélection pour la démolition et les échéanciers, on peut consulter une autre texte publié un peu plus tôt par le journal, aujourd’hui.

Facebook Twitter Reddit