Actualités > Politique > Maxime Blanchette-Joncas dénonce la lenteur d’Emploi-Canada
Politique

Maxime Blanchette-Joncas dénonce la lenteur d’Emploi-Canada

Maxime Blanchette-Joncas Question Period / Période des questions Ottawa, ONTARIO, on 30 October, 2020. © HOC-CDC Credit: Bernard Thibodeau, House of Commons Photo Services

Le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, s’inquiète des délais affectant les prestations d’assurance-emploi pour les citoyens visés par une alerte de fraude et exige de revoir ce processus de vérification.

« Nous demandons qu’Emploi Canada procède à ces vérifications simultanément à l’octroi des prestations d’assurance-emploi. Ainsi, la grande majorité des citoyens irréprochables ne seront pas pénalisés inutilement. Une fois la vérification terminée, Emploi Canada pourra exiger aux prestataires fautifs de rendre des comptes. En attendant que le gouvernement procède à la nécessaire réforme globale de l’assurance-emploi que nous demandons depuis longtemps, c’est la chose à faire », déclare Maxime Blanchette-Joncas.

Injustement présumés fraudeurs

« Il est inconcevable que nos gens doivent patienter plusieurs semaines avant de recevoir leurs prestations parce qu’ils sont injustement présumés fraudeurs. Emploi Canada doit faire preuve de compréhension et effectuer les changements nécessaires afin d’éliminer ces situations anxiogènes, quitte à engager davantage de ressources », fait valoir M. Blanchette-Joncas.

Métal du Golfe_VF

Les demandes d’aide explosent

« Les demandes d’aide ont explosé dans nos bureaux de circonscription. Les citoyens ne savent plus vers qui se tourner après avoir attendu des heures au téléphone pour finalement se faire dire que quelqu’un les rappellerait plus tard. En plus de prendre en otage les prestataires honnêtes, Emploi Canada leur demande, pour prioriser leur dossier, de prouver qu’ils ne sont plus en mesure de payer leurs factures. C’est inacceptable et insensible. La solution que nous proposons pourrait éviter bien des maux de tête et nous veillerons à ce que le gouvernement l’applique rapidement », ajoute le député bloquiste.

Facebook Twitter Reddit