Actualités > Politique > « Un climat d’âgisme s’est installé »
Politique

« Un climat d’âgisme s’est installé »

Le député LeBel commente le rapport sur la crise et les aînés
L’ex-député de Rimouski, Harold Lebel (Photo courtoisie)

Le député de Rimouski à l’Assemblée nationale du Québec, Harold LeBel, réagit au rapport final déposé hier par la Commissaire à la santé et au bien-être du Québec (CSBE), Joanne Castonguay, à propos de la gestion de la première vague de la pandémie dans les établissements pour personnes âgées.

« Au moment où le variant Omicron se répand plus rapidement chez les personnes âgées, souvent regroupées dans des lieux communs, que des ministres se contredisent publiquement devant la coroner qui enquête sur le fiasco de la première vague dans les CHSLD, voilà maintenant que la Commissaire à la santé et au bien-être écrit en toutes lettres que les aînés ne figurent pas dans les priorités de la santé et des services sociaux. Ai-je besoin d’arguments supplémentaires pour réclamer qu’au sortir de cette crise, se tienne une véritable enquête publique, indépendante et itinérante pour aller au fond des choses et que lors du premier mandat du prochain gouvernement, soient convoqués des états généraux sur l’adaptabilité de la société au vieillissement de sa population? », s’exclame monsieur LeBel.

Maltraitance

Monsieur LeBel souligne que de nombreux groupes de défense d’aînés appuient d’ailleurs ces propositions. Harold LeBel y voit également le signe qu’une autre de ses revendications devient de plus en plus inévitable : « Tout ce que nous lisons, entendons et voyons de cette affaire démontre plus que jamais la pertinence de la création d’un poste de Protecteur des aînés. Un véritable climat d’âgisme s’est installé au Québec, avec pour conséquence de la maltraitance. Je demande au gouvernement d’appeler rapidement le projet de loi que j’ai déposé créant ce poste de Protecteur des aînés. »

 « Pour ma part, je crois profondément que nous devons presser le pas pour nous adapter au vieillissement de notre population. Le Bas-Saint-Laurent constitue en quelque sorte un laboratoire en la matière, puisque nous comptons plus du quart de notre population âgée de plus de 65 ans, une réalité qui guette le Québec entier à très court terme. C’est pourquoi je participe pleinement à l’initiative « Bien vieillir chez soi », en collaboration avec de nombreux partenaires. Cela donne suite au colloque « Bien vieillir dans Rimouski-Neigette », que j’ai piloté avec le Carrefour 50 + il y a 2 ans », rappelle le député de Rimouski.

Facebook Twitter Reddit