Sports > Hockey : le recrutement s’accélère chez les Pionnières
Sports

Hockey : le recrutement s’accélère chez les Pionnières

Ligue collégiale de hockey du RSEQ
Hugues Lebel (Photo archives : Alain Tremblay photographie)

Si les Pionnières du Cégep de Rimouski en hockey sont au repos forcé bien malgré elles, l’action ne manque pas dans les dossiers de l’entraineur-chef, Hugues Lebel. 

Il s’investit beaucoup dans le recrutement depuis quelques semaines afin de préparer l’avenir de sa formation.

« Nous avons neuf confirmations et il me reste deux dossiers à régler dans les prochains jours », explique-t-il. Parmi les signatures des lettres d’intention, trois concernent des filles de la région.

L’une d’elles est la gardienne de but de Rimouski, Émilie Tremblay, qui s’aligne cette saison avec les Sélects de l’école Paul Hubert M18 de division 2. On dit d’elle qu’elle est l’une des meilleures gardiennes de son âge au Québec. Elle a notamment défendu le filet des As bantam AAA de Québec, dans la Ligue Élite du Québec

Émilie Tremblay (Photo: courtoisie, As de Québec)

« Les circonstances avec la COVID ont fait en sorte qu’elle a préféré se concentrer sur le hockey à Rimouski avec les Sélects. J’avais peur de la perdre pour la division 1, mais notre démarche s’est faite rapidement et j’ai eu son accord rapidement à l’effet qu’elle voulait jouer avec les Pionnières. Quand on a conclu, j’étais vraiment content », mentionne Lebel.

Une défenseure de Sainte-Luce

Ce dernier a dit aussi très heureux de la signature d’Élyse Bussières, une défenseure de Sainte-Luce, qui s’aligne depuis deux ans avec les As de Québec M18 AAA. 

« J’avais peu d’espoir de la ramener ici, mais elle a finalement décidé de revenir dans la région et de jouer pour les Pionnières. C’est vraiment une grosse prise », poursuit-il.

Aussi de la région, on note l’attaquante Amy D’Amours, de Notre-Dame-du-Portage, qui évolue avec les Huskies de Chaudière-Appalaches en division M18 AA.

L’homme de hockey des Pionnières se réjouit aussi de ses trois signatures en provenance de la Ligue M18 AAA, à savoir Juliette Robitaille, de Lévis, Megane Vendette, de Magog, et Marie-Jane Martineau, de Plessisville. 

Liste des neuf joueuses confirmées à ce jour

Gardienne

  • Émilie Tremblay – Sélects Paul Hubert M18 D2 (Rimouski)

Défenseures

  • Élyse Bussières – As Québec M18 AAA (Sainte-Luce)
  • Léa Pier Dubé – Huskies M18 AA (Pohénégamook) 
  • Évelyne Bérubé – Huskies M18 AA (Cap-Saint-Ignace)

Attaquantes

  • Amy D’Amours – Huskies Chaudières-Appalaches M18 AA (Notre-Dame-du-Portage)
  • Lory Houle – Sherbrooke M18 (Sherbrooke) 
  • Juliette Robitaille – Harfangs M18 AAA (Lévis) 
  • Megane Vendette – Harfangs M18 AAA (Magog) 
  • Marie-Jane Martineau – Stars 55 Mauricie M18 AAA (Plessisville)

Première moitié de saison

À la pause des Fêtes, les Pionnières étaient installées au premier rang du classement de la division 2 avec un dossier de 7-3-1 pour 15 points, un de plus que Drummondville qui a joué un match de plus. 

« Un dossier satisfaisant, souligne l’entraineur-chef qui avait des attentes élevées en début de la saison. Et ce qui nous satisfait encore plus, c’est que la ligue est compétitive. On est là où on voulait être. On est numéro un dans toutes les facettes du jeu. On a échappé un match où j’étais assez déçu, mais ça fait partie du sport. Ça peut arriver dans une saison », observe-t-il.

Pour l’instant, les équipes collégiales ne peuvent pas reprendre les entrainements collectifs sur la glace, contrairement au hockey masculin comme dans le midget AAA et le junior majeur. « On ne peut même pas aller sur la glace avec des groupes de deux joueuses. Tout ce que je pourrais faire, c’est de pratiquer à l’extérieur. »

En théorie, les Pionnières auraient repris leur calendrier samedi dernier. Cette fin de semaine, elles devaient recevoir les Diablos du Cégep de Trois-Rivières pour deux parties.

Les annonces du gouvernement en début de semaine sont attendues avec impatience dans le sport étudiant au Québec. 

Facebook Twitter Reddit