La location du centre culturel pour la vaccination prolongée
Le conseil municipal de Trois-Pistoles accepte de prolonger le contrat de location du centre culturel au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent jusqu’au 31 mai 2022 pour permettre la poursuite des activités de vaccination contre la COVID-19.
Une résolution en ce sens a été adoptée à l’unanimité lors de la séance du 10 janvier. Parmi les autres décisions du conseil municipal du 10 janvier, notons la nomination du maire, Philippe Guilbert, comme représentant de la Ville de Trois-Pistoles à la Table des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent.
Appui à la forêt privée
Le conseil municipal adopte une résolution en appui à la table de concertation de la forêt privée du Bas-Saint-Laurent dans ses démarches pour obtenir un plus grand financement pour les travaux sylvicoles notamment en raison des dégâts causés par la tordeuse des bourgeons de l’épinette. La résolution sera acheminée au ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour. « La forêt représente une activité économique majeure dans la région », indique le maire, Philippe Guilbert.
Le Conseil en bref
Le conseil autorise la Ville à procéder à une demande de subventions au programme Emplois d’été Canada pour l’embauche de travailleurs de 15 à 30 ans pendant l’été. La subvention peut atteindre 50% du salaire minimum.
La Ville est autorisée à faire l’acquisition d’un logiciel sans papier pour transmettre de l’information aux membres du conseil au coût de 2 290 $. L’achat de sept appareils électroniques de type IPAD avec clavier numérique est aussi autorisé pour les séances du conseil municipal en virtuel.
Le conseil municipal accepte de verser une subvention de 100 $ au Club de motoneige Les Pistolets. L’embauche de Jérôme April est entérinée pour combler un poste aux services des travaux publics à la suite d’une démission.
La Ville de Trois-Pistoles donne son accord à l’adhésion des municipalités de Saint-Guy et de Saint-Médard à l’entente intermunicipale de la MRC des Basques en service d’urbanisme et en environnement.
90e anniversaire de l’école de langue
La Ville de Trois-Pistoles a reçu une demande pour tenir une réception civique dans le cadre du 90e anniversaire de la constitution de l’école de la langue française à Trois-Pistoles. La tenue de l’événement cadre dans les fêtes du 325e anniversaire de Trois-Pistoles. Le Conseil de ville autorise la tenue de l’événement dans ses locaux en juillet 2022 et en défrayera les frais reliés à la rencontre festive.