COVID-19 > Mise en ligne de la plateforme d’autodéclaration des tests rapides
COVID-19

Mise en ligne de la plateforme d’autodéclaration des tests rapides

Le ministre Christian Dubé. (Photo capture d’écran)

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, annonce que la plateforme d’autodéclaration des tests rapides de COVID-19 est désormais à la disposition des Québécoises et des Québécois.

Celle-ci permettra aux personnes de transmettre leur résultat de test rapide, qu’il soit négatif ou positif, à des fins statistiques et afin de mieux lutter contre la propagation du virus dans la communauté.

Cette plateforme vise à permettre aux personnes d’enregistrer elles-mêmes leur résultat de test de dépistage rapide, en vue d’avoir un meilleur portrait du nombre de cas au Québec. Dans un contexte où les tests en centre de dépistage sont désormais réservés à certains groupes prioritaires bien précis et où le nombre de cas connus est par conséquent sous-estimé, un tel outil contribuera à mieux évaluer le taux de positivité de la population.

Un portrait plus réaliste

« Avec un tel outil maintenant disponible pour la population, il sera plus facile pour nos équipes de la Santé publique d’évaluer la progression du virus au sein de la collectivité. Nous pourrons ainsi avoir un portrait global plus réaliste, ce qui aidera la santé publique à ajuster les mesures sanitaires en fonction de la situation épidémiologique réelle. J’invite les citoyens à surveiller leurs symptômes et à déclarer leur résultat après un test rapide qu’il soit positif ou négatif », mentionne le ministre Christian Dubé.

Pour faire leur déclaration, les citoyens peuvent se rendre sur la plateforme, sur Québec.ca. Ils auront à saisir certaines données d’identification ainsi que le résultat de leur test rapide.

Facebook Twitter Reddit