Actualités > Dernière heure > De Saint-Narcisse à Pékin
Dernière heure

De Saint-Narcisse à Pékin

Utopie MFG représentée aux olympiques
Le propriétaire, Jean-François Bouchard, présentant les plans de production de la fameuses planche. (Photo: courtoisie)

La planchiste professionnelle canadienne Elizabeth Hosking s’élancera dans la demi-lune des Jeux de Pékin avec une planche à neige unique fabriquée par une entreprise manufacturière bas-laurentienne : Utopie MFG, de Saint-Narcisse de Rimouski.

Née à Longueuil, Elizabeth Hosking s’entraine à temps plein en planche à neige depuis qu’elle a 9 ans. Elle a participé à ses premiers Championnats du monde à l’âge de 15 ans, où elle s’est classée 14e en demi-lune féminin. L’histoire commence à la sortie des Jeux d’hiver de Pyeong Chang en 2018, alors que l’athlète de 17 ans seulement doit se débrouiller sans commanditaire principal ni fournisseur de planche à neige en mesure d’offrir un équipement configuré à son haut niveau de compétition.

« Son entraîneur Brian Smith, de Sommet Sportif, entre alors en contact avec Utopie MFG pour évaluer la possibilité d’un partenariat afin de lui concevoir une planche 100% personnalisée. Avec des moyens limités, mais de grandes connaissances et ambitions, l’équipe de l’athlète et l’entreprise manufacturière de Saint-Narcisse se sont alors engagées à développer une planche à neige sur mesure. Forte de près de 20 ans d’expérience dans la fabrication d’équipement de glisse, Utopie MFG a choisi d’offrir gratuitement son expertise pour en assurer le développement », mentionne un communiqué de l’entreprise.

Elizabeth Hosking (Photo: Canada Snowboard)

Six versions

Pendant quatre ans, six versions de planches ont été élaborées pour parvenir à une version répondant parfaitement à la force et aux aptitudes d’Elizabeth Hosking et lui permettant d’évoluer avec ses aptitudes. C’est véritablement une relation de confiance et de complicité qui s’est construite au fil des années d’échanges et de perfectionnement de la planche à neige. Plus tôt cette année, elle s’est hissée au 5e rang à la Coupe du Monde de Mammoth Moutain et à la 6e place aux X-Games à Aspen, équipée de sa planche narcissoise.

« Le produit final qui lui permettra de s’élancer dans la demi-lune de Pékin profite d’une construction en bois s’approvisionnant à un maximum de 100 kilomètres autour du village bas-laurentien d’environ mille habitants. Utopie MFG emploie une trentaine de professionnels à temps plein dans son usine à la fine pointe de la technologie. Elle est au cœur d’un important projet d’investissement de 5 M$ sur cinq ans pour assurer l’expansion, la modernisation de son usine, l’augmentation de sa capacité de production et l’amélioration de ses espaces de travail. Cette transformation génèrera de nombreux emplois à la production et à l’équipe administrative au courant des prochains mois », signale également l’entreprise. Il est possible de présenter sa candidature sur le site web de l’entreprise en cliquant sur ce lien.

Facebook Twitter Reddit