Le Mois de l’Histoire des Noirs lancé demain
Accueil et Intégration Bas Saint-Laurent (AIBSL) présente la programmation des activités soulignant le Mois de l’Histoire des Noirs de Rimouski-Neigette 2022.
« Nous n’avons pas laissé les conditions sanitaires actuelles au Québec venir atténuer la qualité de nos activités, nous l’avons pris comme une occasion de créer des activités virtuelles qui pourront sensibiliser toute personne, de partout sur la planète, dans le confort de leur foyer », explique un communiqué d’Accueil et Intégration Bas-Saint-Laurent.
Toute la communauté rimouskoise est invitée à l’activité d’ouverture du Mois de L’Histoire des Noirs de Rimouski-Neigette 2022, qui est prévue le 1er Février, de 17 h à 19 h en direct sur la page Facebook d’Accueil et Intégration BSL. Il s’agit d’une soirée de poésie orale d’origine africaine, le kasàlà. Cet événement est organisé conjointement avec l’École du Kasàlà de Rimouski (EKAR). Les poètes invités seront des personnes de différentes communautés afro-descendantes et leurs allié(e)s (des étudiant(e)s en francisation au CFRN, des étudiant(e)s de l’UQAR ou du Cégep de Rimouski, des personnes immigrantes de la région et leurs allié(e)s d’ici et d’ailleurs).
Un mois de célébration et de sensibilisation
L’objectif du Mois de l’Histoire des Noirs (MHN) est de souligner la contribution historique des communautés afrodescendantes à la construction des sociétés canadiennes et québécoises. À cette occasion, plusieurs activités sont organisées chaque année durant tout le mois de février pour célébrer, se rencontrer, se découvrir en tant que collectivité ouverte à la diversité et penser solidairement notre avenir commun.
« AIBSL a pour mandat de sensibiliser la population rimouskoise sur les richesses de la diversité culturelle présente dans notre région, sur lesquelles nous pouvons nous appuyer pour construire un monde commun et pour faciliter le vivre ensemble. L’organisme travaille quotidiennement en ce sens et le Mois de l’Histoire des Noirs est un des éléments essentiels de ce travail de sensibilisation. En effet, pour AIBSL, les organisatrices du MHN Rimouski-Neigette et tous leurs partenaires, il est important que l’histoire et les cultures des différentes communautés afro-descendantes soient transmises en alliance et en solidarité avec les personnes concernées », mentionne-t-on également.
Les invité(e)s sont de Rimouski, du Bas Saint- Laurent et d’ailleurs dans le monde. « Ce sont des allié(e)s de choix pour travailler activement et consciemment à la déconstruction des préjugés. Ce mois de février a été pensé et organisé afin de faire découvrir la riche contribution des communautés noires à travers le monde et de créer des ponts afin de pouvoir construire une histoire commune qui s’écrit chaque jour. »
Toute la population rimouskoise est invitée à cette série d’événements rassemblés sur la page Facebook d’Accueil et Intégration BSL.
La programmation est disponible ci-dessous.