Une troisième Coupe de France pour Patrick Coulombe
À 36 ans, il continue de dominer avec son équipe des Ducs d’AngersPour la troisième fois dans sa carrière en Europe, le défenseur Patrick Coulombe a mis la main sur la Coupe de France avec son équipe, les Ducs d’Angers, dimanche à Cergy-Pontoise, une municipalité située non loin de Paris.
Ils ont eu le meilleur sur les Rapaces de Gap, 5-4 en prolongation, dans la finale présentée devant 2 000 spectateurs, la limite permise en raison de la crise sanitaire de la COVID-19. En temps normal, cette compétition accueille des foules de 10 000 spectateurs.
« On les avait affrontés trois fois en saison et on a perdu en deux occasions. Le match d’hier a donné lieu à un bon spectacle pour le public et il y avait beaucoup d’ambiance. Ils ont pris les devants 2-0, on est revenu de l’arrière avec quatre buts et on pensait pouvoir souffler un peu, mais non, ils ont mis ça 4-4 en troisième, ce qui nous a amenés en prolongation », raconte l’athlète de Saint-Fabien qui a été l’un des meilleurs défenseurs en histoire de l’Océanic.
Les Ducs sont deuxièmes au classement de la Ligue Magnus avec un dossier de 21 victoires, dont deux en prolongation, et neuf revers, dont une en prolongation. Les Rapaces sont 6e au classement. En 30 parties dans le circuit cette saison, Coulombe montre un dossier de 3-17-20.
Tournoi crève-cœur
La Coupe de France est un événement annuel organisé hors calendrier de la Ligue Magnus qui regroupe les 12 équipes professionnelles de premier niveau en France. La Coupe accueille aussi les meilleures formations de la division 1. Tous les matchs sont sans lendemain.
« C’est un tournoi qui est crève-cœur. Ce n’est pas comme dans les séries où tu peux perdre un match ou deux. C’est une Coupe qui est difficile à aller chercher et qui est assez prestigieuse en France. En la gagnant, ça nous donne un billet pour participer à la Coupe Continentale qui est une coupe d’Europe, la saison prochaine. Cependant, si on gagne les séries dans notre ligue, on ira à la Coupe des champions », explique Coulombe pour qui il s’agissait d’une troisième conquête de la Coupe de France, après celles remportées avec Rouen en 2015 et 2016.
Onze ans en Europe
Coulombe, 36 ans, en est à sa 11e saison en Europe, sa 8e en France, trois à Rouen et cinq à Angers où il porte le C du capitaine pour une troisième année. Il a aussi été capitaine deux saisons à Rouen. Son aventure en Europe avait débuté en Norvège et en Autriche après cinq saisons dans les circuits professionnels en Amérique du Nord. Il a notamment disputé sept parties avec les Canucks de Vancouver, de la LNH, en 2007-2007.
En entrevue au Journal Le Soir, Coulombe ne cache pas que la fin approche pour lui. « Je prends les années une à la fois. Ma carrière tire à sa fin. Je veux continuer pour un an ou deux et j‘aimerais que ça se termine ici à Angers. C’est ce que je souhaite pour moi et ma famille. Quand ce sera terminé, on va retourner au Québec et s’installer pour de bon. C’est alors moi qui vais m’ajuster alors que ma femme va pouvoir démarrer sa carrière officiellement. »