Actualités > Économie > Hausse limitée du coût des services
Économie

Hausse limitée du coût des services

La plage de Sainte-Luce. « Nous voulons pour Sainte-Luce, un développement harmonieux entre les citoyens et les touristes; nous voulons de la prospérité; nous voulons être une municipalité à la hauteur de notre réputation, accueillante et rayonnante », dit la mairesse. (Photo Alexandre D’Astous – Journal Le Soir)

La Municipalité de Sainte-Luce a adopté, lundi soir, un budget équilibré pour l’année 2022 de 4 827 566 $, ce qui représente une augmentation de 1,83% par rapport à 2021.

Cette augmentation est due à une hausse du coût des services de la Sûreté du Québec, aux quotes-parts versées à la MRC de La Mitis, notamment dans les matières résiduelles ainsi qu’aux augmentations salariales de nos employés (2 %).

Le taux de la taxe est gelé à 0,996 $ par 100 $ d’évaluation, soit le même taux que 2020 et 2021. C’est une deuxième année de gel de taxes foncières. Cependant, il y a une augmentation des tarifs pour le service d’aqueduc, une baisse des tarifs pour le service d’égout et une hausse des tarifs pour les matières résiduelles, ce qui représente une augmentation totale de 54 $ pour une résidence qui bénéficie des trois (3) services, soit 1,04$ par semaine.

Engagement

« Le conseil municipal est très satisfait de l’exercice budgétaire réalisé qui respecte la capacité de payer des citoyens, tout en assurant une bonne qualité des services. Le présent conseil s’était engagé lors de la campagne électorale, à abolir les jetons de présence (montant de 75 $ par rencontre), afin d’utiliser ces sommes pour permettre aux citoyens de présenter des projets communautaires. Ce sont donc 30 000 $ qui y sont affectés », mentionne un communiqué de la Municipalité.

«Promesse remplie ! » soutient la mairesse, Micheline Barriault. « De plus, nous sommes tout à fait conscients des difficultés engendrées par la pandémie, et ce, sur tous les plans (physique, psychologique et économique). Nous trouvions important d’en tenir compte et que ces réalités se répercutent dans notre budget 2022 », ajoute-t-elle.

Micheline Barriault (Photo: courtoisie)

Nombreux projets

La Municipalité de Sainte-Luce a adopté en décembre dernier son plan d’action 2022 et son programme triennal des immobilisations 2022-2023-2024. Plusieurs projets sont sur la planche à dessin pour les prochains mois.

« Nous voulons pour Sainte-Luce, un développement harmonieux entre les citoyens et les touristes; nous voulons de la prospérité; nous voulons être une municipalité à la hauteur de notre réputation, accueillante et rayonnante, où nos citoyens présents et futurs se sentiront privilégiés d’y vivre », conclut la mairesse.

Facebook Twitter Reddit