Le Vieux Bicois a un nouveau propriétaire
Une institution de la vie sociale, culturelle et socio-économique du district Le Bic, à Rimouski, l’Auberge Le Vieux Bicois/bar Le Villageois, change de mains, étant maintenant la propriété de Jérôme Bérubé.
L’ancienne propriétaire, Renée Anctil, a annoncé la nouvelle hier, sur son compte Facebook. Madame Anctil en était propriétaire depuis avril 2019.
« C‘est à travers toute une gamme d’émotions que je vous annonce aujourd’hui que je passe le flambeau dans le dossier du Vieux Bicois. Ce monument historique en plein cœur du village du Bic aura sa continuité dans les mains d’un homme absolument formidable. (C’est un) baume sur mon cœur. J’y ai mis tout l’amour à travers les assauts qu’on a tous dû vivre en lien avec cette pandémie, seulement 11 1/2 mois après l’achat. Je dresse un bilan positif de cette expérience », a indiqué madame Anctil.
Fallait que ça bouge!
Son successeur est Jérôme Bérubé, un jeune homme d’affaires qui était temporairement à la « retraite ».
« La transaction est confirmée. J’étais dans le domaine du commerce au détail, étant propriétaire du Dépanneur Esso de l’avenue de la Cathédrale à Rimouski. J’ai vendu, il y a un an. J’habite au Bic depuis un certain temps et c’est un milieu que j’adore. J’avais l’intention de faire autre chose, j’étais dû. L’occasion s’est présentée et me voilà lancé. Après un an, il fallait que ça bouge », raconte Jérôme Bérubé, joint par le Journal Le Soir en fin d’après-midi.
Grand potentiel
« La situation de l’entreprise est bonne et il y a de la place au Bic pour ajouter à l’offre commerciale et touristique. C’est un beau village et on va essayer d’exploiter son potentiel commercial de la bonne façon, en prenant le temps qu’il faudra. C’est d’un joyau du patrimoine culturel du Bic que je viens de prendre possession. J’en suis heureux et j’en suis fier. C’est une partie importante de la vie sociale du Bic et ça va continuer de l’être », avance également l’entrepreneur.
Du grand nouveau
Pour monsieur Bérubé, le volet établissement hôtelier est prometteur, mais ne constitue pas sa priorité, alors qu’il veut profiter des dernières semaines de l’hiver et du printemps pour mettre en place la première vision qu’il a eu pour l’Auberge : la transformation de l’espace-bar en espace café avec boutique.
« Je vais y aller par étape et ma première idée est de rénover le côté bar pour en faire un café-bar. C’est quand même un gros projet et je veux m’assurer que ce sera fait selon mes attentes. On va vraiment changer le décor. Présentement ce n’est qu’un bar, mais je veux en faire un espace café où on pourra aussi déguster des croissants le matin en sirotant un bon café. J’ai également une amie qui va développer à l’intérieur de cet espace un volet boutique souvenir et artisanat. On offrira des articles et des produits locaux », élabore monsieur Bérubé.
À noter que le bar ne rouvrira pas avant le mois de mai, alors que les travaux débuteront bientôt.