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Les purificateurs d’air mobiles en milieu scolaire ne sont pas requis

L’école Élisabeth-Turgeon de Rimouski. (Photo Alexandre D’Astous – journallesoir.ca)

Les autorités de santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux réitèrent leur position et maintiennent leur recommandation de ne pas recourir systématiquement à l’installation de purificateurs d’air mobiles dans les classes pour réduire les risques de propagation de la COVID-19 en milieu scolaire.

La recommandation demeure la même en raison de certains constats. L’efficacité de ces appareils à réduire la transmission de la COVID-19 en contexte scolaire n’est pas prouvée. Lorsque la ventilation est adéquate, il n’y a pas de valeur ajoutée d’utiliser des purificateurs d’air mobiles. L’ouverture des fenêtres de façon intermittente permet un échange d’air et une ventilation adéquate dans la très grande majorité des cas.

Ouverture des fenêtres

Dans les situations où les fenêtres ne peuvent être ouvertes et que la ventilation est compromise, il est préférable de bien respecter toutes les autres mesures de protection, incluant le port du masque par tout le monde, en tout temps. Le recours à des échangeurs ou à des extracteurs d’air est envisageable dans ces situations.

Concernant les purificateurs d’air mobiles, il est difficile de décider où installer ces appareils sans savoir qui est infecté, situation où le purificateur aurait une utilité théorique potentielle. Si plusieurs de ces appareils sont installés dans une classe, ils peuvent nuire autant au fonctionnement de la classe en raison du bruit généré que des flux d’air occasionnés. C’est pourquoi, dans ces situations exceptionnelles, un expert en ventilation doit être consulté avant l’installation de ces purificateurs.

Pas adapté aux écoles

Bien que de nombreuses études disponibles tendent à présenter des preuves selon lesquelles les purificateurs d’air mobiles aident à réduire les concentrations d’aérosols dans les espaces fermés où la ventilation est déficiente, l’utilisation efficace de ces appareils dépend de plusieurs facteurs qui doivent être pris en considération.

L’échangeur d’air peut être une mesure efficace dans certaines situations pour améliorer la qualité de l’air intérieur des salles déficientes en ventilation. Le purificateur d’air n’est par contre pas adapté au contexte des écoles.

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