Nouvelle de 17 h > 47 ménages vont profiter d’une aide au logement
Nouvelle de 17 h

47 ménages vont profiter d’une aide au logement

Des édifices à logements du boulevard Arthur-Buies. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

L’Office d’habitation Rimouski-Neigette (OHRN) annonce l’attribution de 47 nouvelles subventions du programme de supplément au loyer (PSL) pour le territoire de Rimouski.

Cette offre s’adresse aux personnes seules et familles à faible revenu habitant dans un logement du marché privé. « Cette offre est particulièrement intéressante pour des personnes occupant un logement privé répondant à leurs besoins, mais qui accapare une trop grande partie de leur budget mensuel », indique Daniel Bélanger, directeur du service à la clientèle de l’OHRN.

Qu’est-ce que le programme de supplément au loyer? Ce programme permet de subventionner un logement du marché privé aux mêmes conditions qu’un logement à loyer modique (HLM). Le locataire paie une contribution mensuelle d’environ 25 % de ses revenus. L’OHRN paie la différence entre ce montant et le loyer reconnu directement au propriétaire. Le programme est possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec et de la Ville de Rimouski.

Admissible?

 Pour avoir accès au programme PSL ou HLM, le locataire doit être admissible à un logement subventionné et être inscrit sur la liste d’attente de l’OHRN. Il doit notamment :

• Être âgé de 18 ans et plus;

• Avoir habité au moins 12 mois dans les 24 derniers mois dans la MRC RimouskiNeigette;

• Être citoyen canadien ou résident permanent;

• Pour une personne seule, ne pas être aux études à temps plein;

• Habiter le logement uniquement avec des membres de sa famille ou un proche aidant.

Montant maximal

Les personnes seules ou couples doivent avoir gagné moins de 25 000 $ brut en 2021. Le montant maximal pour les familles varie entre 31 500 $ et 44 500 $ selon le nombre d’enfants. Le logement subventionné doit être de la bonne taille pour le locataire (un 3 et demi pour une personne seule ou couple, une chambre s’ajoute par enfant). Le loyer maximal accepté pour un logement chauffé et éclairé est de 738 $ pour un 3 et demi, 936 $ pour un 4 et demi et 1068 $ pour un 5 et demi.

Le montant maximal varie selon les types de subvention; les quantités sont limitées. Les ménages intéressés peuvent déposer une demande en ligne en se rendant au ohrn.ca/demande-en-ligne ou obtenir un formulaire papier en contactant l’OHRN (98, 2e Rue Est à Rimouski, 418 722-8285).

Les personnes déjà inscrites sur la liste d’attente de l’OHRN peuvent ajouter ce programme en communiquant avec l’organisme.

Mission

La mission de l’Office d’habitation Rimouski-Neigette est d’offrir aux personnes seules et aux familles à revenus modestes des logements de qualité, au sein de milieux de vie stimulants. L’OHRN favorise le pouvoir d’action et de décision des locataires dans leurs communautés.

Facebook Twitter Reddit