Actualités > Éducation > Comment gérer les données numériques?
Éducation

Comment gérer les données numériques?

L’UQAR vient en aide aux entrepreneurs et professionnels
(Photo: Unsplash photos)

L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) lance deux formations à distance pour soutenir les professionnels, les gestionnaires et les entrepreneurs du Bas-Saint-Laurent en matière de gestion de données numériques et de gestion de projet.

Offertes grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, ces formations débuteront en mars prochain.

Ces activités de développement professionnel et de rehaussement des compétences visent à répondre aux besoins exprimés par plusieurs organisations du Bas-Saint-Laurent.

Métal du Golfe_VF

« La demande pour des formations de courte durée, adaptées à la réalité des employés, des gestionnaires et des propriétaires d’entreprises et d’organisation est en hausse dans la région. La gestion de projets ainsi que la gestion des données numériques ont été identifiées comme des domaines de perfectionnement particulièrement stratégiques pour les organisations de la région. Grâce à un partenariat avec la direction régionale de Service Québec du Bas-Saint-Laurent, l’UQAR est en mesure d’offrir deux formations de pointe dans ces domaines à un tarif avantageux pour les employés d’entreprises et d’organismes de la région », indique le directeur du Service de la formation continue et de la formation hors campus, Julien Lambrey de Souza.

Base solide

D’une durée de 45 heures, la formation Micro-certification en gestion de projet appliquée est offerte pour la première fois au Bas-Saint-Laurent. Elle s’adresse aux personnes qui n’ont pas de formation initiale en gestion de projet mais qui souhaitent acquérir une base solide dans ce domaine et s’approprier des outils pour améliorer leur gestion de projet au quotidien, dans leur contexte professionnel. Le coût d’inscription subventionné est de 225 $. Les cours seront dispensés une fois par semaine à compter du 8 mars jusqu’à la fin du mois de mai.

Enjeux

Une toute nouvelle formation sur les enjeux de gouvernance des données et de cybersécurité est lancée afin d’outiller les gestionnaires et les propriétaires d’entreprises quant aux nouvelles réalités qui touchent les organisations alors que les activités en ligne sont en croissance dans tous les domaines.

« Cette formation est particulièrement stratégique pour les organisations et les entreprises vivant une transformation numérique et un accroissement exponentiel de la quantité de données récoltées dans leurs processus d’affaires », indique un communiqué de l’UQAR.

Inscription

D’une durée de 12 heures, cette formation est répartie en quatre demi-journées et est offerte au coût subventionné de 60 $ pour les personnes du Bas-Saint-Laurent. La date limite pour s’inscrire à la formation Micro-certification en gestion de projet appliquée est le 15 février et celle sur les enjeux de gouvernance des données et de cybersécurité est le 24 février. Pour plus d’information, on peut écrire à l’adresse formationcontinue@uqar.ca ou visiter le site maformationcontinue.uqar.ca.

« Nous invitons les professionnels, les gestionnaires et les propriétaires d’entreprises du Bas-Saint-Laurent à profiter de ces deux formations qui ont été conçues avec des spécialistes du corps professoral de l’UQAR. Comme les formations sont offertes à distance, elles sont facilement accessibles où que l’on se trouve dans la région », conclut monsieur Lambrey de Souza.

Facebook Twitter Reddit