Opération Dignité 3 fête ses 50 ans
Il y a 50 ans aujourd’hui à Les Méchins, le 15 février 1972, se réunissaient plus de 300 représentants des municipalités de la région pour lancer l’Opération Dignité 3, digne successeur des Opérations Dignité du Haut-Pays de La Neigette.
« Cette mobilisation populaire avait pour mission d’orchestrer les actions pour la sauvegarde et la mise en valeur des communautés rurales menacées de fermeture par le plan du Bureau d’aménagement de l’Est-du-Québec (BAEQ). L’Opération Dignité 3 mettra l’accent en particulier sur la valorisation du domaine des pêches pour les communautés côtières, tout comme l’on fait les deux premières Opérations Dignité pour le domaine de la forêt pour les communautés rurales », rappelle Martin Gagnon, coordonnateur du Centre de mise en valeur des Opérations Dignité.
Revendications
Des centaines de personnes se sont alors réunies pour entendre le curé Gilles Roy, nouveau prêtre de Les Méchins et signataire du manifeste des curés en Colère contre le Plan gouvernemental du BAEQ. Monsieur Roy exprima les difficultés de sa communauté riveraine et des communautés voisines qui vivaient les mêmes problèmes socioéconomiques que les autres localités ciblées par les fermetures se situant à l’intérieur des terres. Il déposera officiellement aux autorités gouvernementales les requêtes citoyennes.
Les principales revendications d’Opération Dignité 3 étaient l’arrêt du programme des fermetures de villages de l’Est-du-Québec, où plus d’une centaine de villages étaient ciblés pour fermeture par le plan du BAEQ; le maintien du chantier maritime Verreault à Les Méchins, que le plan du BAEQ voulait déplacer à Matane; la demande d’un chantier maritime pour réparer les chalutiers de pêche à Les Méchins; l’amélioration des conditions de travail des pêcheurs et la création d’emploi en hiver
Réveil
« À la suite des actions des trois Opérations Dignité et au réveil des communautés de l’Est-du-Québec, les deux gouvernements reculeront progressivement sur le plan du BAEQ et donneront raison bataille par bataille aux représentants des Opérations Dignité. Les principaux gains obtenus par Opération Dignité 3 auront été que le gouvernement mette fin au programme de fermeture des villages en avril 1972 et au programme de migration volontaire en 1974; que l’on maintienne le chantier maritime et les cales sèches à Les Méchins; qu’un chantier maritime coopératif pour les petites embarcations soit créé, pour la construction de barques de pêches pour pallier au chômage hivernal. Un programme de formation de pêches en haute mer a aussi été mis sur pied, ainsi qu’un comptoir de vente de poisson à Les Méchins. Les pêcheurs ont aussi eu droit à des prêts sans intérêts pour améliorer les équipements de pêches », poursuit monsieur Gagnon.
De plus, Opération Dignité 3 a continué de se battre pour le maintien des communautés rurales auprès des deux autres Opérations Dignité pendant plusieurs années.
Le Centre de Mise en Valeur des Opérations Dignité invite la population à visiter son exposition sur les Opérations Dignités à Esprit-Saint, dès la fin juin, pour en connaître plus sur les grands moments de notre histoire rurale. Il est aussi possible d’y aller en groupes sur réservation ( 1-418-896-8076 www.operationdignite.com)