Journal Le Soir
Actualités > Santé > Un ancien presbytère converti pour les autistes
Santé

Un ancien presbytère converti pour les autistes

La Maison l’autnid. (Photo: courtoisie)

Le projet de La Maison l’autnid, prévoyant la conversion de l’ancien presbytère de la paroisse Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup en résidence pour adultes autistes, est en bonne voie de réalisation.

L’organisme a officiellement lancé, le 14 février, une campagne de financement qui a déjà rapporté près de 430 000 $ en dons confirmés, engagés ou reçus sur un objectif total de 750 000 $.

Pour la présidente de La Maison l’autnid, Isabelle Marquis, ces appuis illustrent l’impact de l’initiative dans la région. Ce soutien démontre également l’intérêt du milieu pour un tel service à vocation communautaire, humanitaire et sociale.

Résidence Doris-Dickner

Doris Dickner devient le grand donateur bâtisseur de l’autnid en raison de sa participation financière exceptionnelle au projet. Il est ainsi acquis que la nouvelle résidence pour personnes autistes portera le nom de ce contributeur majeur.

Jusqu’à maintenant, près d’une vingtaine d’autres organisations, entreprises et individus ont accepté de s’associer à cette initiative régionale pour des sommes allant de 1 000 $ à 50 000 $.De ce nombre, il convient de souligner la participation financière de la MRC de Rivière-du-Loup via le fonds éolien, de la Ville de Rivière-du-Loup qui a notamment accordé une exemption de taxes de 35 ans, de Transport Morneau, d’Aliments Asta, de l’Association des concessionnaires d’automobiles et de camions de Rivière-du-Loup, de Société VIA, de M. Yves Pomerleau et de la Fondation Chopin-Péladeau.

Des engagements et confirmations de dons ont été récemment obtenus de la part de madame Micheline Morneau, du gouvernement du Québec (ministères de l’Éducation, du Tourisme, du Travail et de la Solidarité sociale, de la Famille, des Finances et de la Sécurité publique), de Familiprix Clinique Lépicier et Miousse pharmacie affiliée de Cacouna, du député provincial Denis Tardif et de l’entreprise De la spatule au pinceau.

Parmi les autres partenaires professionnels ou financiers de La Maison L’autnid, on retrouve le CISSS du Bas-Saint-Laurent, le programme Accès-Logis, le CSS de Kamouraska – Rivière-du-Loup, le CLD de la région de Rivière-du-Loup, Comptabilité Nomade, Communications Sylvain Dionne, Leva Stratégie, Groupe de ressources techniques Atena, TchinTactic et Atria TI.

Campagne de sociofinancement en vue

Les actions de sollicitation corporative se poursuivront activement au cours des prochaines semaines. Des réponses à plusieurs démarches en cours sont aussi attendues bientôt. Les citoyennes et citoyens de la région peuvent déjà participer en utilisant la plateforme Canadon à l’adresse https://www.canadahelps.org/fr/organismesdebienfaisance/la-maison-lautnid/.

Une campagne de sociofinancement est également en préparation avec le concours de La Ruche Bas-Saint-Laurent et complétera le tableau. Cette offensive sera lancée d’ici le début officiel du printemps.

Facebook Twitter Reddit