« On a hâte à vendredi pour se reprendre » – Frédéric Brunet
L’Océanic reçoit le Phoenix sur les ondes de TSN et RDSL’Océanic a rendez-vous avec le Phoenix de Sherbrooke, vendredi soir, dans un autre match face à un rival de grande qualité au Colisée Financière Sun Life.
Il s’agira du quatrième et dernier affrontement entre les deux équipes. La formation de l’Estrie a gagné les trois premiers par la marge d’un but : 3-2 à Rimouski, en prolongation, et 4-3 à deux reprises à Sherbrooke, dont une fois en prolongation.
Le match de demain sera présenté d’un océan à l’autre sur les ondes de TSN et RDS. Une belle occasion pour l’Océanic de se reprendre après sa difficile sortie à Québec dans un revers de 4-1.
« On n’était pas là, mardi à Québec. On le sait et on se l’est dit. On est conscient qu’on ne s’est pas présenté. On a hâte à vendredi pour se reprendre et jouer du bon hockey comme on est capable pour nos partisans », observe Frédéric Brunet.
La commande sera de taille, fait savoir Serge Beausoleil. « C’est une équipe qui a beaucoup de vitesse et de punch offensif et qui joue bien défensivement. Elle a un premier trio qui est l’un des plus performants de la ligue. Parent (Xavier) est une bougie incroyable, Anctil (Julien) joue du hockey très solide et Roy (Joshua) est le meilleur pointeur de la ligue. Ils sont trois gars très bons avec la rondelle. Dans nos trois premiers matchs, ils nous ont fait mal », a-t-il commenté en point de presse jeudi midi.
Brunet / Gauthier
La paire de défenseurs formée de Brunet et Mathis Gauthier risque fort d’avoir le mandat de contenir l’explosif trio des visiteurs.
« On a des défenseurs qui sont capables de jouer contre ce trio. Dépendant de la décision de nos entraineurs, je suis prêt à jouer contre eux. Je sais ce qu’ils sont capables de faire. On a joué contre eux avant les Fêtes et je sais à quoi m’attendre. Je serai prêt à livrer la marchandise », assure Brunet.
Il faudra voir si Xavier Parent y sera. Il a écopé d’une majeure et d’une punition de match pour avoir fait basculer un adversaire dans le revers du Phoenix, 2-1 à Shawinigan, mercredi soir. Une possible suspension lui pend au bout du nez.
Davantage de responsabilités
Frédéric Brunet joue de l’excellent hockey depuis quelques semaines. À 18 ans, il se révèle de plus en plus comme le leader de la brigade défensive avec le départ de trois vétérans dans des transactions.
« J’ai de plus grandes responsabilités depuis la reprise après les Fêtes. Le point sur lequel je devais travailler, c’est ma défensive. Avec la confiance de mes entraineurs, c’est un côté que je suis capable de développer. J’adore jouer avec Mathis (Gauthier) qui est un très bon joueur défensif alors que moi, je suis plus offensif. Jouer avec lui, ça me donne des opportunités pour jouer à mon plein potentiel à l’attaque, car il sera là en arrière pour moi. C’est ça qui fait notre force. »
Il y un A qui a été cousu sur les chandails de Brunet pour combler le rôle qui appartenait à Tyson Hinds qui a été échangé au Phoenix.
« Il le mérite d’emblée, souligne Serge Beausoleil. Il incarne parfaitement nos valeurs. Son jeu progresse et il est une bonne personne, autant dans le vestiaire qu’à l’extérieur. Il est toujours là pour les autres, prend soin des jeunes. Il est un gars qui étudie la game. On demande trois choses à nos joueurs : être concentré sur ce qu’ils ont à faire sur la glace, être compétitif et d’être de bonnes personnes, de bons coéquipiers. Frédéric incarne parfaitement ça »
L’Océanic misera sur le même personnel que mardi, c’est-à-dire sans les services de quatre blessés en Xavier Cormier, Alexandre Lefebvre, Charles Côté et Louis Robin. Un joueur affilié dans la Ligue M18 AAA sera rappelé.