Actualités > Économie > Partenariat majeur dans la Vallée
Économie

Partenariat majeur dans la Vallée

Pour deux entreprises de travaux civils
Entreprises L. Michaud et TMA / Groupe RPF disent vouloir déployer en commun leurs services de travaux civils dans la région. (Photo: courtoisie)

Deux entreprises majeures de travaux civils de La Matapédia confirment la signature d’une entente de partenariat visant à consolider leurs offres de service.

Les Entreprises L. Michaud et Fils, d’Amqui, ainsi que TMA, une filiale de Groupe RPF, de Sayabec, s’unissent dans cette démarche, ont-elles annoncé un peu avant midi, aujourd’hui.

« Le nom de Jérôme Michaud, propriétaire-directeur des opérations et petit-fils de Monsieur Lucien Michaud qui a fondé Les Entreprises L. Michaud en 1946, sera désormais associé à celui de Groupe RPF. C’est dans un objectif de sceller un partenariat durable que Marc et Jasmin Poirier, copropriétaires de TMA, ont uni leurs forces à celles de monsieur Michaud afin de poursuivre leur croissance mutuelle et de continuer à faire rayonner leurs entreprises en commun », indique un communiqué conjoint des deux entreprises.

« Les Entreprises L. Michaud continueront d’opérer à partir d’Amqui sur la rue des Forges. Leurs services qui vont des travaux civils à l’excavation, en passant par le transport de matériaux vrac, le transport de marchandise et de machinerie, la démolition et autres travaux spécialisés s’ajoutent à l’offre actuelle de TMA – Déneigement, Excavation, Transport – qui opère à partir de Sayabec. Cette dernière dessert principalement l’ouest de la MRC ainsi que dans La Mitis », précise-t-on également.

Les Entreprises L. Michaud comptent aussi dans leur portefeuille les divisions Béton Michaud et Concassage Michaud. Ensemble, ces entreprises soutiennent qu’elles proposent des solutions sur mesure pour les nombreux entrepreneurs généraux de la grande région du Bas-Saint-Laurent, la Mitis, la Matapédia, la Matanie et la Gaspésie. « C’est un atout supplémentaire pour Groupe RPF et ses autres filiales comme RPF Électrique, Les Constructions HL Thériault et FMI Services Forestiers. »

75 emplois

C’est dans un esprit de collaboration que les équipes de Michaud et TMA / Groupe RPF disent vouloir déployer en commun leurs services de travaux civils dans la région. « Un partenariat bénéfique qui permet de consolider des emplois et d’en créer de nouveaux. Au total, ce sont près de soixante-quinze emplois qui seront maintenus grâce à ce nouveau partenariat », précisent les deux entreprises.

Hautement stratégique

« C’est avec beaucoup de motivation qu’on scelle ce partenariat entre TMA et Les Entreprises L. Michaud, une affiliation significative en travaux civils dans la région, hautement stratégique autant pour nos équipes de travail qu’aux yeux de nos clients », commente Jasmin Poirier, copropriétaire de Groupe RPF / Les Entreprises L. Michaud et Fils.

« C’est une association gagnante à tous les points de vue. La mise en commun de nos activités permet de valoriser encore plus nos services, de sécuriser les emplois et d’en créer de nouveaux », estime Jérôme Michaud, copropriétaire de Les Entreprises L. Michaud et Fils et nouvel associé chez TMA, une filiale de Groupe RPF. 

C’est dans un esprit de collaboration que les équipes d’Entreprises L. Michaud et TMA / Groupe RPF disent vouloir déployer en commun leurs services de travaux civils dans la région. (Photo courtoisie)

« La possibilité d’unir notre filiale TMA spécialisée en déneigement, excavation et transport avec Les Entreprises L. Michaud permet de renforcer notre groupe d’entreprises et déployer une offre globale qui ira en grandissant », renchérit Marc Poirier, copropriétaire de Groupe RPF / Les Entreprises L. Michaud et Fils.

Profils des deux entreprises

Groupe RPF se veut un ensemble synergique d’entreprises qui se démarque par sa vaste offre de services, partout où il passe au Québec, au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Le groupe œuvre dans des domaines aussi variés, qu’exigeants, tels que l’électricité, le génie civil, le transport, l’éolien de même que l’exploitation forestière et l’immobilier. Sa filiale TMA –Déneigement, Excavation, Transport fait partie du groupe depuis 2017 et emploie à elle seule près de 25 personnes.

Second employeur dans la Matapédia, Groupe RPF dont le siège social est basé à Sayabec compte maintenant tout près de 400 employés répartis dans ses diverses entreprises.

Fondées par Lucien Michaud en 1946, Les Entreprises L. Michaud & Fils (1982) Inc. œuvrent auprès de particuliers, de ministères, de municipalités et de MRC des régions de la Matapédia, de Matane, de la Mitis ainsi que d’Avignon.

Ce sont deux entreprises majeures de travaux publics qui unissent ainsi leurs efforts. (Photo: courtoisie)

Services complémentaires

Au fil des années, la firme a donné naissance à Concassage Michaud Inc. et Béton Michaud Inc. La compagnie, certifiée ISO 9001, se spécialise en travaux d’excavation, mais offre également les services de livraison de pierres, de sable et de béton préparé, de récupération de béton et d’asphalte, de transport de machinerie, de marchandises et de matériaux en vrac, de déneigement, d’installation de fosses septiques, de décontamination, de démolition ainsi que d’installation de réseaux d’aqueduc et d’égout.

Ci-dessous, consultez la vidéo promotionnelle de Groupe RPF.

Facebook Twitter Reddit