Divertissement > Culture > Violon et orgue pour le retour des concerts
Culture

Violon et orgue pour le retour des concerts

Les Amis de l'Orgue
Mylène Bélanger et Line Giasson. (Photos: courtoisie et courtoisie Éric Truchon)

Les Amis de l’Orgue de Rimouski sont de retour après une absence due à la crise sanitaire pour présenter un concert en l’église du district Saint-Pie-X, le 13 mars, à 14 h.

« Nous sommes privilégiés et c’est un honneur de présenter pour ce concert orgue et violon deux artistes exceptionnelles, deux femmes d’ici, dont la renommée n’est plus à faire : Mylène Bélanger et Line Giasson », note un communiqué des Amis de l’Orgue.

Mylène Bélanger

Mylène Bélanger est originaire de Rimouski. Elle étudie très tôt le clavecin avec Josée April. Détentrice de plusieurs bourses, elle se perfectionne en Europe, notamment à Barcelone, en Espagne, et au Conservatoire Royal de Bruxelles, en Belgique. Elle remporte des prix à New-York, Utrecht, et est finaliste au concours « Jurow » aux États-Unis. Elle a donné plusieurs concerts au Canada, aux États-Unis, en Colombie et en Europe.

Docteure en musique (2012), sa polyvalence fait qu’elle se consacre à la fois à l’interprétation du clavecin et de l’orgue, à l’accompagnement, à l’enseignement et à la gestion d’organismes culturels. 

Line Giasson

Line Giasson, originaire de l’Islet, détient un baccalauréat en interprétation-alto de l’Université Laval, poursuit ses études à New-York et obtient une maîtrise en interprétation et littérature. Plusieurs perfectionnements s’ajoutent: Floride, Ohio, Banff. Elle a aussi joué à Graz, en Autriche.

Elle joue avec Les Violons du Roy, comme soliste, avec l’orchestre de chambre de Baie-Comeau et à Lethbridge. Participant à plus de 50 concerts, deux disques compacts sont enregistrés avec le quatuor à cordes La Tournée, elle fut invitée à maintes reprises par Les Violons d’automne, à Saint-Jean-Port-Joli.

Directrice musicale de l’Orchestre de chambre de Baie-Comeau, ainsi que professeur de violon alto à l’École de Musique de la Côte-Nord. Elle se rend à Matane et fait partie de l’École de musique de l’endroit. Elle est actuellement professeure de violon alto au Conservatoire de Musique de Rimouski, et à l’École de Musique du Bas-St-Laurent. Sans oublier qu’elle est aussi alto-solo à l’Orchestre symphonique de l’Estuaire ainsi qu’à l’Opéra-Théâtre de Rimouski.

Programme

Voici le programme à l’affiche pour ce concert :

  • Orgue: Johann Sebastian Bach: « Fantaisie et fugue en sol mineur BWV 542 »;
  • Violon alto et orgue: Bohuslav Martinu: « Rhapsody-Concerto »;
  • Orgue: Félix Mendelssohn: « Sonata VI » 
  • Choral et variations
  • Fuga: Sostenuto e legato
  • Finale: Andante
  • Alto et orgue:  Alexandre Glazounov: « Élégie op.44  »
  • Ottokar Novacek: « Mouvement perpétuel »
  • Fritz Kreisler: « Prélude et Allegro »
Facebook Twitter Reddit