Nouvelle de 17 h > Les dossiers du Saint-Rosaire et de la cathédrale débloquent
Nouvelle de 17 h

Les dossiers du Saint-Rosaire et de la cathédrale débloquent

Revue de la semaine du 21 février
La Fabrique Saint-Germain a annoncé mardi avoir l’intention de déposer une demande de financement pour des travaux de restauration de la cathédrale. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

La relance concrète du dossier de la cathédrale de Rimouski et la confirmation d’une subvention de 7 M$ pour transformer la résidence des sœurs du Saint-Rosaire, aussi à Rimouski, ont été les nouvelles qui ont retenu le plus d’attention cette semaine.

Le Journal Le Soir amorce aujourd’hui une nouvelle chronique, la revue des principales nouvelles de la semaine, telle que préparée par le rédacteur en chef. On ne peut passer à côté, bien sûr, du déclenchement de la guerre en Ukraine, un événement international, mais qui nous affecte tous.

Lundi 21 février 2022 : La Caisse Desjardins de Rimouski confirme la nomination d’un nouveau directeur général en la personne de Renaud Audet. Celui-ci remplace Martin Desrosiers qui part à la retraite après 35 années de service. Monsieur Audet provient du réseau du Mouvement Desjardins pour lequel il compte déjà 31 ans d’expérience.

Mardi 22 février 2022 : le dossier de la cathédrale débloque après plus de sept ans de fermeture. La Fabrique dépose une demande d’aide financière au Conseil du patrimoine religieux pour amorcer la restauration de l’église principale de Rimouski. Le président de la Fabrique, Jean-Paul Heppell, compte sur l’auteur du plus récent carnet de santé de la cathédrale, l’ingénieur Marcel LeBLanc. Québec et Ottawa confirment par ailleurs une aide de 7 M$ pour la transformation partielle du couvent des sœurs du Saint-Rosaire en édifice à logements.

Mercredi 23 février 2022 : Le dossier de place Cooprix n’avance pas. Une poursuite engagée contre la Ville de Rimouski depuis six ans n’est toujours par réglée et vient mettre des bâtons dans les roues de la Ville pour l’opération de remise en valeur du centre-ville. On cherche toujours un projet et un investisseur pour ce terrain situé au 333 boulevard René-Lepage. Le mouvement communautaire lance un cri d’alarme pour obtenir plus de ressources. On évalue les besoins à 20 M$ pour le Bas-Saint-Laurent seulement.

Des travailleurs du milieu communautaire ont manifesté au parc de la Gare de Rimouski, jeudi. (Photo: journallesoir.ca, Roxanne Guillaume)

Jeudi 24 février 2022 : Le Journal Le Soir présente une entrevue avec un enseignant en science politique et élu municipal, Jean-François Fortin, sur le déclenchement de la guerre en Ukraine. Une première candidate potentielle pour les élections provinciales à Rimouski s’annonce chez Québec Solidaire, où Carol-Ann Kack confirme son intention d’être candidate à l’investiture.

Vendredi 25 février 2022 : Le préfet de la MRC Rimouski-Neigette, Francis Saint-Pierre, fait valoir que son territoire a plus besoin d’espace pour construire de nouvelles maisons que de fonctionnaires déracinés. Il réagissait en ce sens à une annonce du premier ministre François Legault, qui a promis le transfert de 5 000 fonctionnaires en région d’ici 2028.

Samedi 26 février 2022 : Une vague de départs provoque des élections partielles dans trois municipalités de la MRC des Basques : Saint-Mathieu-de-Rioux, Saint-Médard et Saint-Guy.

Facebook Twitter Reddit