Divertissement > Culture > « Splendide Islande » part en tournée
Culture

« Splendide Islande » part en tournée

Présenté à Rimouski les 9 et 13 mars
Ce documentaire présente une île fantastique, brulée par une activité géologique trop intense qui a façonnée des paysages extra, extra larges, dépassant ainsi l’imaginaire. (Photo: courtoisie)

L’attente est terminée avec la réouverture des salles et le film « Splendide Islande et ses trésors cachés », sous la bannière des Aventuriers Voyageurs, prendra l’affiche lors d’une tournée dans les cinémas à la grandeur du Québec, notamment à Rimouski.

Le film sera présenté au Cinéma Lido de Rimouski le mercredi 9 mars à 19 h et le dimanche 13 mars à 15 h 30.

Ce documentaire présente une île fantastique, brulée par une activité géologique trop intense qui a façonnée des paysages extra, extra larges, dépassant ainsi l’imaginaire. Sur quelle autre île peut-on trouver à la fois des volcans, des geysers, des sources d’eau chaudes et des glaciers à profusion?

Contribution spéciale

Les aventuriers matanais, Tommy Ferlatte et Janie Lapointe, invitent le public à un périple autour de l’île, à la découverte de trésors cachés, mais aussi pour y pratiquer des activités très intenses. On découvre du même coup les défis vikings concoctés par le comédien et animateur André Robitaille qui apporte une contribution spéciale à l’aventure en faisant notamment une partie de la narration.

L’auteur

« Splendide Islande » est le tout premier long-métrage du cinéaste Tommy Ferlatte. Connu par le passé pour ses réalisations multimédias aux quatre coins du monde et sa série « Trésors cachés de la Gaspésie » de 51 épisodes sur la chaine Évasion, il a choisi de nous faire découvrir son pays coup de coeur, l’Islande.

« J’en suis tombé amoureux fou lors de mon premier passage en 2010, tandis que le volcan Eyjafjallajökull entrait en éruption à quelques centaines de mètres de moi. Cette catastrophe m’a marqué profondément, car ce que vivaient les Islandais était assez horrible. J’y suis retourné ensuite à l’été 2018 avec Janie, afin d’y écrire le scénario, de repérer les lieux secrets et de réaliser quelques tests de tournage. J’ai réalisé que ça serait incroyable de faire vivre cette expérience à un public, mais que le défi allait être de taille. Alors c’est à l’été 2019 que mon équipe de production et moi sommes retournés en Islande pour y réaliser ce film magnifique», raconte monsieur Ferlatte, heureux de ce nouvel accomplissement.

Tommy Ferlatte et Janie Lapointe. (Photo: courtoisie)

Pays grandiose

« Splendide Islande » offre aux spectateurs de découvrir ce pays grandiose lors d’une expérience qui les conduira partout sur l’île et bien sûr avec une touche d’humour. De la capitale Reykjavik aux petits villages de pêcheurs, en plongée sous-marine dans la faille tectonique, au marathon de Reykjavik ou bien à 300 mètres d’un volcan en éruption, gageons que ce voyage sera rempli de surprises. L’une d’elles est la présence du comédien André Robitaille qui prend part à l’aventure.

« J’ai contacté André pendant le confinement et il a embarqué sans hésitation. En un mois, tout était enregistré. Je n’avais jamais autant rigolé, il est génial» explique Tommy Ferlatte, très heureux de voir réalisée cette participation astucieuse à son film.

Découvrez les dates de diffusion près de chez-vous.

Facebook Twitter Reddit