La crue des mots présente ses invités d’honneur
Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) dévoile les dates et les invités d’honneur du prochain Festival littéraire La crue des mots, présenté par Hydro-Québec.
Cette année, le festival aura lieu du 21 au 30 avril sur le thème « Ouvrir les yeux, voir autrement. »
Cette nouvelle présentation accueillera une trentaine d’écrivains et d’artistes dont les invités d’honneur seront l’auteur-compositeur-interprète Benoît Archambault et la conteuse Joujou Turenne.
Le CLAC propose une réflexion sur l’importance de faire preuve d’ouverture: s’ouvrir à ce qui nous distingue tout autant qu’ à ce qui nous ressemble/rassemble; réfléchir à notre contact avec l’art et à son potentiel de transformation dans notre rapport aux autres et enfin, depuis cette ouverture, constater comment l’art nous donne accès à un monde pluriel, chaleureux, solidaire et inclusif.
Tous les détails de la programmation seront dévoilés lors d’une conférence de presse le 30 mars prochain au château Landry de Mont-Joli. Ci-dessous, la présentation des artistes invités.
Joujou Turenne
Joujou Turenne, Amie du Vent, conteuse cosmopolite, poète, performeuse des arts de la parole, autrice en littérature jeunesse, comédienne, formatrice et conférencière, compose des histoires étincelantes nourries de l’Afrique, son alma mater du Québec choisi comme lieu d’ancrage et d’Haïti, sa terre natale. Artiste du verbe, elle pose un regard féminin pluriel sur son monde en mouvance et souhaite faire concorder verbe et gestuelle avec bien-être mental.
Formée en psychologie et en récréologie à l’Université d’Ottawa, autrice au parcours atypique et préoccupée par une littérature plus inclusive, elle prône le « mieux vivre ensemble » et la persévérance scolaire. Elle sème ses mots aux quatre vents – en français, en créole et en anglais – au Québec, au Canada anglais, en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient, et dans la Caraïbe, témoignant à la fois de sa sensibilité et de son engagement. Sa parole toujours actuelle nous raconte l’Humain sous toutes ses coutures et nous interpelle tous.
Benoît Archambault
Auteur-compositeur-interprète, Benoît Archambault travaille avec les enfants depuis un peu plus de vingt ans. Il s’illustre comme auteur-compositeur-interprète et plus récemment, comme auteur jeunesse. Il propose depuis 2019 une série de quatre romans pour les jeunes de 8 à 10 ans : « Les quatre saisons de Benoît Archambault », publié chez Dominique et compagnie.
Bien que chaque roman se distingue l’un de l’autre, des valeurs qui sont chères à l’auteur tissent la toile des quatre saisons : la curiosité, la créativité, la coopération, l’amour et l’inclusion. Il s’en dégage un univers réaliste teinté de magie…et un brin d’humour qui caractérise bien le style de Benoît Archambault. Sa facilité à entrer en contact avec les enfants et à leur proposer des chansons de grande qualité sont ses marques de commerce. On le reconnaît aussi pour sa contribution au sein du groupe Mes Aïeux. Prochainement, trois de ses chansons pourront être entendues dans la populaire émission de télévision Passe-Partout.
Festival
Le festival littéraire La crue des mots 2022 aura lieu du 21 au 30 avril, à la maison de la culture du Château Landry, 1588, boul. Jacques-Cartier, à Mont-Joli. Infos à clac-mitis.org et facebook.com/clac.mitis . La réservation pour les billets des événements sera accessible dès le 30 mars sur la plateforme Eventbrite.