Actualités > Santé > Les deux défis vélo de retour pour combattre le cancer
Santé

Les deux défis vélo de retour pour combattre le cancer

De gauche à droite: Josée Bourdages, Gervais Proulx, Diane Lavoie et Pierre Blier, devant la maison de Marie-Hélène Gonthier à Pointe-au-Père, l’année dernière. L’activité était dédiée à madame Gonthier, décédée du cancer. (Photo: courtoisie)

Après une pause due à la pandémie de la COVID-19, les deux événements cyclistes phares au profit de l’Association du cancer de l’Est-du-Québec, le Défi Vélo Plein Air et le Vélo Tour de la Gaspésie, seront de retour dans leur forme originale cet été.

Le 24e Défi Vélo Plein Air se tiendra les 9 et 10 juillet. « Nous avons voulu rendre l’événement plus accessible en partant le samedi matin plutôt que le vendredi soir et en faisant 257 km au lieu des 300 habituels », indique Pierre Blier, membre du comité organisateur. L’objectif est de réunir 120 cyclistes pour faire le trajet Rimouski-Montmagny-Rimouski. Présentement, 40 cyclistes sont inscrits.

Gens d’expérience

« Ça fait plusieurs années que je participe au Défi Vélo et c’est toujours une très belle expérience. Le principal défi, c’est de rouler en peloton, mais ne vous en faites pas, nous avons des gens d’expérience pour aider les moins expérimentés. On veut que les gens soient là pour la cause, pour avoir du plaisir et pour se faire de beaux souvenirs », commente le coprésident d’honneur, Jonathan Bolduc, du Groupe Ouellet-Bolduc, qui invite les cyclistes à s’inscrire et les gens à faire des dons à un participant ou à l’événement.

Le coût d’inscription s’établit à 200 $ (incluant les repas, les collations, le transport des bagages, l’hébergement, le jersey officiel et l’admission au souper de clôture). Chaque participant doit récolter la somme minimale de 550 $ en dons. L’objectif est de 100 000 $.

La municipalité la plus accueillante

Les municipalités figurant sur le trajet de 257 km les 9 et 10 juillet sont invitées à former un comité local dans le but d’organiser un rassemblement pour encourager les cyclistes lors de leur passage. Rien ne vaut des applaudissements et un accueil chaleureux. La localité qui se démarquera le plus pour la chaleur de son accueil, l’originalité de son projet et le nombre de participants (au prorata de sa population) remportera le prix des municipalités Pierre Blier, qui consiste en une bourse de 1000 $ offerte par l’Étude Pierre Blier huissiers de justice inc.

Cette bourse pourra être investie dans la mise en place d’un projet sportif ou la valorisation d’une infrastructure. Ce sont les cyclistes qui voteront. Le nom de la municipalité récipiendaire sera dévoilé à l’occasion du souper de clôture le 10 juillet.

Concours de dessins

Après le succès retentissant du concours de dessin tenu dans des écoles primaires en 2019, le comité organisateur invite maintenant les jeunes du secondaire à participer au concours de dessin « Je roule vert ». Les jeunes artistes ont jusqu’au 25 mars à 16 h pour proposer un dessin qui sera évalué selon quatre critères : l’originalité, la qualité artistique du dessin, l’intégration du chiffre 24 soulignant le millésime de Défi Vélo Plein Air et l’intégration d’éléments représentant la région. Les gagnants seront annoncés au cours de la semaine du 17 avril.

Ton Défi Vélo Plein Air revient pour une 3e année

En solo, en famille ou entre amis, il est possible de participer à Ton Défi Vélo Plein Air qui aura lieu du 2 au 10 juillet. L’inscription est gratuite, mais les participants sont invités à récolter un minimum de 100 $ en dons.

En 2021, 135 cyclistes ont participé à Ton Défi Vélo Plein Air et récolté ensemble près de 100 000 $,une somme entièrement versée à l’Association pour offrir aux personnes atteintes de cancer et leurs proches, partout au Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, des services qui les aident à se sentir mieux physiquement et psychologiquement.

Le Vélo-Tour de retour après quatre ans

Le Vélo-Tour de la Gaspésie sera de retour après une absence de quatre ans, pour une 9e présentation du 8 au 13 août. L’objectif est de 74 participants et il ne reste que huit places disponibles. « La sécurité représente tout un défi pour cet événement. Nous allons former six pelotons avec chacun en encadreur et une voiture à l’avant », indique Gilles Duchesne, du comité organisateur.

L’événement se tient sous la présidence d’honneur de Geneviève Veilleux et de Patrick Dumont. L’objectif est également de 100 000 $. « C’est un gros défi, mais ce n’est rien en comparaison aux gens qui doivent combattre le cancer », lance monsieur Dumont. « C’est une cause que me tient à cœur. L’Association est comme un phare dans le brouillard pour les gens qui reçoivent un diagnostic de cancer », ajoute madame Veilleux.

Les participants s’engagent à récolter 1200 $ en dons, contribuant ainsi concrètement au développement et au maintien de services humains destinés aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches partout au Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.

Un trajet de 915 km

Le trajet de 915 kilomètres (présentant un dénivelé total de 7800 mètres) permet de relier la boucle Rimouski – Rimouski autour de la Gaspésie, en amorçant le circuit par la magnifique route sillonnant la Vallée de la Matapédia. Au fil des jours, les cyclistes seront hébergés à Pointe-à-la-Croix, Chandler, Gaspé, Grande-Vallée et Sainte-Anne-des-Monts. Durant la randonnée, des arrêts sont prévus tous les 50 kilomètres environ. Six pelotons circuleront à différentes vitesses de croisière, afin de respecter les capacités de chacun, soit 25 km/h, 30 km/h et 35 km/h. En 2018, l’événement avait permis d’amasser 82 000 $ avec 43 participants.

Le président de l’Association du cancer, Daniel Bénéteau, indique que l’organisme doit amasser 1,5 M$ en dons chaque année sur un budget de 2,5 M$. « Ce sont 3 000 personnes qui vont apprendre cette année qu’elles ont un cancer. Lors de la dernière année, nous avons offert 15 000 nuitées à notre hôtellerie ».

Facebook Twitter Reddit