Divertissement > Spectacles > 30e anniversaire de Spect’Art Rimouski
Spectacles

30e anniversaire de Spect’Art Rimouski

Une nouvelle activité s’ajoute à la programmation
« Le Panorama historique de la dramaturgie québécoise » (photo courtoisie)

Dans le cadre de son 30e anniversaire, Spect’Art Rimouski ajoute à sa programmation théâtre la conférence gratuite « Panorama historique de la dramaturgie québécoise » le mardi 5 avril 2022 à 19 h à la Salle Desjardins-TELUS. Cette conférence s’ajoute à la programmation composée de six autres spectacles à venir.

Les billets de spectacles, qui ne sont pas encore complets, sont disponibles dès maintenant au spectart.com, au 418 724-0800 et aux guichets de la billetterie (25 rue Saint-Germain Ouest).

« Le Panorama historique de la dramaturgie québécoise »

« Le Panorama historique de la dramaturgie québécoise » est une conférence survolant plus de 75 ans d’histoire du théâtre de création québécois. Pour redonner vie à des dizaines de personnages marquants de notre imaginaire collectif, le conférencier Alexandre Cadieux est accompagné par les interprètes Joëlle Paré-Beaulieu et Sébastien Rajotte qui livreront des extraits de textes de théâtre québécois. Les œuvres seront au centre de cette présentation et serviront de tremplin afin de plonger au cœur du théâtre de création québécois, miroir de nombreux enjeux sociaux, culturels et politiques.

Également à venir à la Salle Desjardins-TELUS :

– Mario Pelchat | (reporté au 25 novembre 2022)

– Bali, L’Île des Dieux par Destidocs (ciné-conférence) | Mardi 15 mars 2022, 19h30

– Sam Breton (report – COMPLET) | Mercredi 16 mars 2022, 20 h

« Les fleurs du tapis »

Spect’Art Rimouski accueille le spectacle « Les fleurs du tapis » de l’humoriste Rachid Badouri le jeudi 17 mars 2022 à 20 h et le vendredi 18 mars à 20 h à la Salle Desjardins-TELUS. Dans « Les fleurs du tapis », c’est : « un Rachid qui raconte les fois où il s’est enfargé dans sa vie. C’est aussi un artiste qui regarde sous le tapis afin d’y voir un reflet moins lisse de l’image qu’il a toujours voulu projeter. C’est l’histoire d’un ancien enfant roi qui, en pleine crise de la quarantaine, doit faire le point sur sa vie ou sinon il court à sa perte. C’est Rachid, l’humoriste, l’humain, sans paillette ni artifice » explique David Marquis de Spect’Art Rimouski.

« Les fleurs du tapis » de Rachid Badouri (photo courtoisie)

« Les Hardings »

Dans le cadre de la série théâtre Radio-Canada, Spect’Art Rimouski accueille la pièce « Les Hardings », en partenariat avec Les Voyagements – Théâtre de création en tournée, le samedi 19 mars 2022 à 20 h à la Salle Desjardins-TELUS. Un cheminot québécois, un chercheur néo-zélandais et un assureur américain spécialisé dans les compagnies pétrolières portent le même nom : Thomas Harding. En apparence, ils n’ont rien d’autre en commun. Jusqu’au 6 juillet 2013. Cette nuit- là, un train qui déraille fait exploser une ville. Apparaissent alors au grand jour les rails invisibles qui relient leurs existences et les attachent les unes aux autres.

Alexia Bürger, qui assure la mise en scène, s’appuie sur une démarche documentaire, notamment autour des événements de Lac-Mégantic. C’est toutefois sur une rencontre fictive entre trois hommes aux existences réelles que repose la pièce.

« Les Hardings » (photo courtoisie)

 « Influences »

Spect’Art Rimouski accueille le spectacle de danse sur glace « Influences » de la compagnie Le Patin Libre le mercredi 23 mars 2022 à 19 h au Colisée Financière Sun Life. « Influences » propose un « patinage virtuose enfin revisité pour devenir un moyen d’expression artistique libre et actuel », explique David Marquis de Spect’Art Rimouski.

Il s’agit d’une création du Patin Libre en coproduction avec le Festival Dance Umbrella (Londres, Royaume-Uni), le Centre National des Arts d’Ottawa (Canada) et le Théâtre de la Ville (Paris, France).

« Influences » Le Patin Libre (photo courtoisie)
Facebook Twitter Reddit