Actualités > Société > Avez-vous pensé à changer votre heure?
Société

Avez-vous pensé à changer votre heure?

Et à vérifier votre avertisseur de fumée?
(Photo: Unsplash photos)

La Ville de Rimouski invite la population à profiter du changement vers l’heure avancé de l’Est, qui devait être effectué hier soir ou cette nuit, pour vérifier le bon fonctionnement et changer les piles des avertisseurs de fumée dans leur domicile.

« Chaque année, 75 % des incendies de bâtiment déclarés au Québec sont de type résidentiel. L’expérience de notre équipe sur le terrain démontre que les trois premières minutes sont déterminantes lors d’un début d’incendie puisqu’au-delà de ce délai, il devient difficile de sortir du domicile de façon sécuritaire. Le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée est donc essentiel pour s’assurer d’une réaction rapide des personnes lorsqu’un incendie est déclaré », indique Jean-Sébastien Meunier, directeur du Service de sécurité incendie de Rimouski.

Avertisseurs de fumée

Il est conseillé d’installer les avertisseurs à des endroits stratégiques afin que tous les occupants de la maison puissent entendre l’alarme si elle se déclenche.

Installez un avertisseur de fumée :

  • À chaque étage, y compris au sous-sol;
  • Dans les corridors, près des chambres à coucher;
  • Dans chaque chambre où des gens dorment la porte fermée.

Marche à suivre pour vérifier le fonctionnement

Un avertisseur de fumée fonctionnel est le seul moyen de se réveiller la nuit si un incendie se déclenche.

  • Assurez-vous qu’il ne soit pas arrivé à expiration;
  • Remplacez immédiatement un avertisseur endommagé ou peint;
  • Appuyez sur le bouton Test pour vous assurer qu’il fonctionne;
  • Changez la pile de tous les avertisseurs de la résidence;
  •  

Il est recommandé de pratiquer l’évacuation avec les membres de sa famille afin que tous soient bien préparés en cas de début d’incendie.

Pour plus d’information sur la prévention incendie, communiquez avec notre Service de sécurité incendie en composant le 418 724-3265 ou en écrivant à prevention@rimouski.ca.

Facebook Twitter Reddit