Actualités > Environnement > Les cabanes de pêche doivent libérer la banquise
Environnement

Les cabanes de pêche doivent libérer la banquise

La sortie des cabanes de pêche ne signifie pas pour autant la fin de la saison de pêche blanche en face de Rimouski. « Jusqu’à avis contraire, les amateurs pourront pêcher à pied. La glace est solide avec une épaisseur de quelque 40 pouces », précise le président de l’APERR, Gaston Dionne. (Photo Archives Ernie Wells)

Le compte à rebours est enclenché pour les propriétaires de cabanes de pêche à l’embouchure de la Rivière Rimouski, où tous les abris devront être sortis de la banquise au plus tard ce mercredi en fin d’après-midi.

C’est le message que lance le président de l’Association des Pêcheurs d’Éperlans de la Rivière Rimouski (APERR), Gaston Dionne, après que des membres de son Comité de sécurité, dont André Pelletier, eurent constaté la situation actuelle du pont de glace, et en regard des prévisions météorologiques à venir.

« Dimanche, nous avons perdu la moitié du pont de glace entre la berge et l’île Saint-Barnabé. Sous l’accumulation de neige des derniers jours, nous avons constaté que l’eau a monté sur la banquise. Ce jeudi, de la pluie est prévue et en fin de semaine prochaine, on revient au régime des grandes marées », précise Gaston Dionne, pour qui il n’y a pas de chance à prendre.

De lundi à mercredi

La collaboration des propriétaires de cabanes est demandée et ces derniers sont invités à fermer les trous de pêche à l’intérieur des abris. « Et de bien vérifier que les cabanes ne soient pas prisonnières de la glace, afin de faciliter leur remorquage par notre VTT », prévient le président de L’APERR, qui prévoit que la sortie des cabanes pourrait débuter dès ce lundi 14 mars.

La sortie des cabanes de pêche ne signifie pas pour autant la fin de la saison de pêche blanche. « Nous allons évaluer les conditions de la banquise au quotidien. Jusqu’à avis contraire, les amateurs pourront pêcher à pied.  La glace est solide avec une épaisseur de quelque 40 pouces », précise Gaston Dionne.

Facebook Twitter Reddit