L’UQAR propose deux activités sur l’Ukraine
L’Université du Québec à Rimouski présentera deux activités en lien avec l’actualité en Ukraine les 21 et 28 mars.
Il sera possible de participer aux rencontres sur place au campus de Rimouski ou de les suivre à distance sur les réseaux sociaux de l’UQAR.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février dernier a sonné le début d’un conflit qui rencontre un écho important sur la scène internationale et remet au centre de l’attention les enjeux historiques et politiques de cette région aux portes de l’Europe.
« La deuxième plus grande diaspora ukrainienne après la Russie vit au Canada », indique la professeure Geneviève Brisson, directrice du Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT).
« Mais au-delà de cette réalité démographique, ce qui se passe actuellement en Ukraine nous interpelle toutes et tous, d’abord en raison des effets tragiques immédiats pour les populations, mais aussi du fait des conséquences économiques, politiques et diplomatiques de ce conflit à l’échelle mondiale », ajoute-t-elle.
Conférence
Spécialiste de l’histoire de la Russie et de l’Europe de l’Est, le chargé de cours en histoire à l’UQAR Iurie Stamati prononcera une conférence grand public, le lundi 21 mars à 19 h sur l’histoire de l’Ukraine, afin de replacer le conflit actuel dans le temps long des relations de ce pays avec la Russie.
Monsieur Stamati participera ensuite à une table ronde, organisée le lundi 28 mars à 11 h 30, avec Kim Pawliw, doctorante en géographie et chargée de cours à l’Université Laval, et André Mineau, professeur d’histoire et de philosophie à l’UQAR. La table ronde permettra de revenir, sous forme de discussion, sur l’histoire de la Russie et de l’Ukraine, et d’aborder les enjeux géopolitiques et de communication en lien avec le conflit.
Organisation
Les rencontres sont organisées conjointement par cinq groupes et laboratoire de recherche en sciences humaines et sociales à l’UQAR, soit le Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT), le groupe de recherche en patrimoine Archipel, le Groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement régional, de l’Est du Québec (GRIDEQ), le Laboratoire d’archéologie et de patrimoine (LAP) et l’équipe de recherche en éthique Ethos.
Les deux activités auront lieu à l’Amphithéâtre Ernest-Simard de l’UQAR et seront retransmises en direct sur Facebook. Les informations détaillées sont disponibles sur la page Facebook de l’UQAR.
À propos
L’UQAR est une université du réseau de l’Université du Québec historiquement arrimée aux réalités des milieux qu’elle dessert. Elle offre des programmes de formation à tous les cycles dans des disciplines variées à plus de 6700 étudiantes et étudiants sur l’ensemble de son territoire allant de Chaudière-Appalaches aux Îles-de-la-Madeleine et passant par l’ouest de la Côte-Nord et elle se distingue par l’accessibilité et la qualité de ses formations ainsi que par l’encadrement des étudiantes et des étudiants.