Général > Sauvé deux fois grâce à l’entraide
Général

Sauvé deux fois grâce à l’entraide

Un chien du Maroc perdu sur le rivage
Browny et Geneviève Pilon. (Photo: courtoisie-Facebook-GE Cherche Charly)

Un réseau d’aide et d’entraide québécois et international regroupé autour de L’organisme GE Cherche Charly – chiens perdus permet de sauver un croisé labrador provenant du Maroc, qui s’était perdu sur le rivage, à Rimouski.

GE c’est pour Geneviève; Geneviève Duperron, qui a lancé son organisation d’aide à la recherche des chiens fugueurs GE Cherche Charly – chiens perdus en 2019. Plutôt deux fois qu’une, puisque cette Geneviève bénéficie de l’amitié et de l’aide d’une autre Geneviève, Pilon celle-là, une Rimouskoise. Une autre Rimouskoise d’origine, Hélène Bérubé, qui habite dans la région de Montréal, est aussi membre et amie de ce réseau. Celui-ci a conçu communément toutes sortes de ressources, de moyens techniques et humains pour retrouver des chiens fugueurs.

Par exemple, on utilise des caméras pour repérer le fuyard dans les endroits où il a été aperçu. Des images sont captées et diffusées. Les médias sociaux et conventionnels sont mis à contribution. On a aussi mis au point une cage spéciale qui permet de piéger les chiens fugueurs, la « cage de Charly » en hommage au chien qui en était le propriétaire original!

GE Cherche Charly fait des miracles. Browny, 11 mois, a échappé à l’attention de sa gardienne le 26 février, près du rivage rimouskois. Il a erré sur la banquise. Il a été récupéré hier. Il a maigri, est atteint de diarrhée, mais semble somme toute en bonne santé pour un animal qui s’est égaré aussi longtemps. « Il n’a ni engelures ni blessures », note Geneviève Duperron.

Capturé! (Photo: courtoisie)

Du Maroc

Ce sont exactement les techniques préconisées par GE Cherche Charly qui ont permis de sauver la vie de Browny. Mieux encore, c’est une vie qui aura été sauvée deux fois, puisque Browny était un chien errant qui provient du Maroc, où une organisation internationale vouée à la sauvegarde des chiens l’a recueilli pour le confier à une marraine. Celle-ci pourvoit à ses besoins et à son éducation de base en attendant de lui trouver une véritable famille pour la vie.

L’organisation internationale préfère que son nom ne soit pas publicisé.

En état de survie

En plus d’agir en pratique, GE Cherche Charly – chiens perdus fait de l’éducation. Pas canine, mais auprès des humains! En effet, le chien égaré va plutôt fuir les humains inconnus que d’aller vers eux, malgré toutes les bonnes intentions du monde, notamment. Les instructions distribuées dans les alertes de GE Cherche Charly- chiens perdus sont particulièrement éloquentes à ce sujet.

Taux de succès

Le taux de succès de l’organisation est excellent. En 2021, sur 595 demandes d’assistance, 414 chiens n’avaient jamais fugué auparavant. Du nombre 172 sont retournés à la maison sans assistance; 258 ont nécessité le recours à des techniques d’approche spécialisées. Huit chiens se sont pris dans des pièges pour d’autres animaux. Trente-cinq ont été retrouvés décédés sur les 595 signalés. Cent-vingt n’ont jamais été retrouvés et 64% ne portaient pas de médaille.

« Le plus difficile pour nous dans un dossier comme celui-ci était le facteur de risque. Browny avait choisi de s’ancrer à un endroit potentiellement dangereux, dans une période où le paysage changeait de jour en jour. Les gens croient à tort que nous devrions précipiter les choses, mais il faut toujours prendre en considération les dangers pour les humains avant de tenter quoi que ce soit. De plus, au même titre que si nous avions été dans un endroit sécuritaire, il n’en est pas davantage simple, rapide et facile de capturer un chien qui est en fonction survie », explique Geneviève Duperron, qui accumule les kilomètres aux quatre coins de la province.

Geneviève Duperron avec l’un de ses quatre précieux chiens. (Photo: courtoisie)

« Nous devions donc nous armer de patience et de confiance, tout en exécutant des plans sécuritaires pour lui et pour tous. Heureusement, dès la première apparition de Browny près de la cage, celui-ci y est entré sans hésitation et de façon très aisée, ce qui nous a permis d’armer immédiatement la cage après son passage. Malheureusement avec la tempête de samedi, nous avions dû reporter notre action, mais quelle joie ce fut dimanche après-midi de le voir y entrer et être capturé, en moins de deux », commente aussi madame Duperron.

Browny récupère de ses blessures dans son foyer d’accueil. (Photo: courtoisie-GE Cherche Charly – chiens perdus)

L’histoire dramatique de Cowboy

La présence du fleuve à proximité rappelle toujours de mauvais souvenirs aux membres du réseau de GE Cherche Charly, qui illustre la nécessité d’agir de manière spécifique lorsqu’un chien est en fugue. Le 6 février 2021, dans la région de Montmagny, Cowboy, un magnifique berger australien, a été perdu pour de bon quand il a sauté à l’eau pour se sauver de quelqu’un qui tentait de le récupérer. Étant parvenu à grimper sur un morceau de banquise, il est parti à la dérive sur le fleuve. Il a été trouvé mort le printemps suivant à Sainte-Anne-des-Monts.

Facebook Twitter Reddit