Deux ans moins un jour pour trafic de stupéfiants
Yvan Bérubé, 59 ans, de Mont-Joli, a pris le chemin de la détention pour deux ans moins un jour, lundi midi, après que la juge de la Cour du Québec, Luce Kennedy, eut donné suite à la suggestion commune soumise par les avocats Thierry Pagé-Fortin (Couronne) et Simon Roy (Défense).
Yvan Bérubé a été arrêté le 5 novembre 2021 dans le cadre de la stratégie Centaure de lutte au trafic de stupéfiants et d’armes à feu. Il a plaidé coupable le 13 décembre au palais de justice de Rimouski. Il avait été remis en liberté à ce moment en attendant les représentations sur sentence initialement prévues le 26 janvier, mais reportées à ce 14 mars en raison du délestage hospitalier dû à la pandémie de la COVID-19.
« Mon client devait subir une intervention chirurgicale la semaine dernière avant le début de son incarcération, mais le délestage causé par la pandémie a entraîné un report », avait mentionné son avocat, en janvier.
Accusation de recel ajoutée
Une accusation de recel a été ajoutée aux accusations de possession et de trafic de stupéfiants auxquelles l’accusé faisait déjà face.
La peine de deux ans moins un jour est en fait une peine de 25 mois et 26 jours en tenant compte de la détention préventive entre le 5 novembre et le 13 décembre. À noter que la détention préventive, purgée avant l’imposition de la peine, compte pour 1,5 jour par jour d’emprisonnement.
Perquisitions à Mont-Joli et à Price
Les policiers de la Division des enquêtes sur les crimes majeurs (DECM) de Rimouski, assistés des policiers du poste de la MRC de la Mitis, ont procédé, le 5 novembre dernier à une série de perquisitions à Mont-Joli ainsi qu’à Price.
Lors de cette opération, deux individus demeurant à Mont-Joli ont été arrêtés par les policiers, dont Yvan Bérubé. Lors de cette opération, les policiers ont entre autres saisi environ 260 grammes de cocaïne;348 comprimés de méthamphétamine; de l’argent comptant, plusieurs objets servant au trafic de stupéfiants; un véhicule de type camionnette et 12 armes à feu.
Stratégie Centaure
La Stratégie Centaure a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi, lutter activement contre le trafic d’armes à feu illégales au Québec. Centaure permet à la Sûreté du Québec ainsi qu’à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts au niveau national, régional et local ciblant à la fois l’approvisionnement, l’importation, la distribution et la possession illégale d’armes à feu.