Actualités > Économie > Amqui aménage la rue des Entrepreneures
Économie

Amqui aménage la rue des Entrepreneures

Dix terrains mis en vente
Le secteur de la future rue des Entrepreneures, à Amqui. (Photo: courtoisie)

La Ville d’Amqui, dans la Vallée de la Matapédia, confirme que c’est l’été prochain que la nouvelle rue des Entrepreneures sera officiellement ouverte aux entreprises désirant y construire un bâtiment.

Les autorités municipales constatent que le moment est bien choisi, alors que l’entrepreneuriat est en pleine effervescence. Située à proximité du cimetière Repos Saint-Paul dans le rang du même nom, la nouvelle zone permettra à 10 entreprises d’acquérir un terrain visant la construction d’entrepôts ou de petites entreprises manufacturières.

Répondre aux besoins

« La demande en terrains industriels est de plus en plus grande et il devenait essentiel d’en offrir aux entreprises afin que la Ville d’Amqui puisse les accueillir et répondre à leurs besoins. Cette nouvelle zone industrielle plus verte et plus durable sera un atout additionnel dans le but de rendre notre ville plus attractive aux entrepreneurs qui désirent investir et se développer à Amqui », mentionne Guillaume Viel, directeur du Service de développement économique durable à la Ville d’Amqui.

Développement durable

Afin de minimiser l’impact visuel de la nouvelle zone industrielle et dans un objectif de développement durable, une plantation d’arbres, faisant office d’écran visuel et de haie brise-vent, a été réalisée aux abords du rang Saint-Paul et du cimetière. Le nom « rue des Entrepreneures » a été retenu par le comité de toponymie ainsi que le conseil municipal afin de souligner la présence de l’entrepreneuriat féminin au sein de la Ville d’Amqui.

« Je suis très fière de tous les entrepreneurs présents dans notre ville. Je tiens particulièrement à souligner l’apport des femmes entrepreneures qui propulsent leur entreprise. Des dizaines d’entreprises d’Amqui sont dirigées par des femmes exceptionnelles, audacieuses et fonceuses. Nous tenions à souligner leur grand apport à notre ville et la rue des Entrepreneures est une façon de leur dire merci » indique Sylvie Blanchette, mairesse de la Ville d’Amqui.

Intéressé par un terrain industriel?

Les propriétaires d’entreprises intéressés à recevoir plus d’informations sur les terrains mis en vente sont invités à communiquer avec Guillaume Viel, directeur du Service de développement économique durable, au 418 629-4242, poste 1225 ou par courriel au developpement@amqui.ca , et ce, au plus tard le 31 mars 2022, afin de soumettre un projet pour la première ronde des mises en vente.

« Nous recherchons des entreprises qui souhaitent construire un immeuble à court terme, soit dans un délai de 18 mois. Les futurs propriétaires devront également respecter une réglementation spécifique à ce secteur. À titre d’exemple, une partie du stationnement devra obligatoirement être végétalisé et les eaux de ruissellement devront être infiltrées à même le terrain » ajoute Guillaume Viel.

Facebook Twitter Reddit