Actualités > Économie > Une hausse de 34,3% en Gaspésie
Économie

Une hausse de 34,3% en Gaspésie

Valeur des résidences
Le prix demandé pour cette propriété de Carleton-sur-mer, de quatre chambres, est de 390 000 $. (Photo: Centris.ca)

Les propriétés unifamiliales haut de gamme ont connu une augmentation du prix médian de 17,4 % au Québec en 2021, selon une étude commandée par Royal LePage.

Les auteurs de la recherche constatent que le marché des propriétés unifamiliales haut de gamme a atteint un prix médian de 1 250 000 $ au Québec en 2021, en hausse de 185 000 $ comparativement à 2020. Le prix médian d’une copropriété haut de gamme a grimpé de 14,1 % d’une année sur l’autre pour atteindre 940 000 $ dans la province, l’année dernière. Les prix de l’ensemble du marché résidentiel ont augmenté plus rapidement que ceux du marché haut de gamme dans la majorité des régions administratives.

Métal du Golfe_VF

« En réponse à la forte demande pour les régions de villégiature, les hausses de prix les plus importantes ont été enregistrées dans les régions les plus éloignées. Le prix médian d’une copropriété haut de gamme à Montréal a dépassé la barre du million de dollars en 2021, atteignant 1 175 000 $. La région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine a enregistré la plus forte ascension du prix des maisons unifamiliales haut de gamme dans la province en 2021, augmentant de 34,3 % comparativement à l’année précédente », mentionne l’étude.

Caractéristiques

Les caractéristiques qualifiant une propriété haut de gamme diffèrent grandement d’une région à l’autre. Devant l’évolution fulgurante du prix des propriétés dans la province, Royal LePage a circonscrit ce segment de marché en utilisant le prix médian des maisons unifamiliales et des copropriétés de la tranche supérieure de 5 % des transactions immobilières dans chacune des régions administratives du Québec.

Forte demande

Le marché immobilier haut de gamme québécois, à l’instar de l’ensemble du marché résidentiel, a observé une forte demande immobilière au cours des deux dernières années, exacerbée par la pandémie. Le désir d’accroître l’espace de vie pendant le confinement, jumelé au fait que les Données compilées par Royal LePage, par l’entremise du système Centris durant la période de 12 mois s’étant terminée le 28 février 2022, en comparaison avec la même période l’année précédente.

Les dépenses liées aux loisirs et voyages qui ont été déplacées vers un mode de vie casanier ont largement contribué à la forte hausse des prix, particulièrement dans le segment supérieur des marchés régionaux. La forte demande pour des propriétés plus spacieuses, stimulée en partie par la possibilité de travailler à distance, a donné lieu à une augmentation des prix plus rapide dans les régions plus éloignées que dans les centres urbains. Des régions comme l’Abitibi-Témiscamingue, le Bas-St-Laurent, Chaudière-Appalaches, la Gaspésie et le Saguenay-Lac-St-Jean ont attiré de nombreux acheteurs détenant un important pouvoir d’achat, bien souvent issu d’une équité accumulée sur leurs résidence actuelles sise dans des centres urbains où la valeur des propriétés est supérieure », observe-t-on,

Près de 500 000 $ en Gaspésie

Dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, le prix médian d’une maison unifamiliale dans la tranche supérieure du marché a grimpé de 34,3 % en 2021 par rapport à 2020, pour atteindre 446 000 $, représentant la plus forte hausse enregistrée dans la province. À l’opposé, le prix médian d’une propriété haut de gamme à Montréal a augmenté à un rythme deux fois plus lent, observant une croissance de 16,9 % au cours de la même période, pour atteindre 2 689 000 $.

Par ailleurs, plusieurs des marchés éloignés affichent un écart plus important entre la croissance des prix de l’ensemble du marché et le segment haut de gamme, comme dans Chaudière-Appalaches, où l’on observe une hausse de 7,6 % des prix, toutes catégories confondues, mais de 20,9 % dans le segment supérieur.

Facebook Twitter Reddit