Actualités > Océanic > Zhigalov gagne son duel face à Robert [VIDÉO]
Océanic

Zhigalov gagne son duel face à Robert [VIDÉO]

L’Océanic battu en tirs de barrage à Sherbrooke
Le gardien du Phoenix, Ivan Zhigalov, a excellé. (Photo archives Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

Pour la cinquième fois en autant de matchs cette saison, l’Océanic et le Phoenix de Sherbrooke ont joué un match serré, très chaudement disputé, qui s’est terminé à nouveau par un seul but d’écart.

C’est la formation de l’Estrie qui a eu le meilleur par le pointage de 2-1, en tirs de barrage, devant une foule de 2 227 spectateurs au Palais des sports Léopold-Drolet. Les deux gardiens, Ivan Zhigalov et Gabriel Robert, se sont livré un intéressant duel. 

L’Océanic, qui menait 1-0 depuis la première période, a vu son adversaire créer l’égalité avec un peu moins de trois minutes à jouer dans le temps réglementaire par l’entremise de Joshua Roy qui y est allé d’un tir parfait dans la partie supérieure. Un but marqué après une mise en jeu gagnée qui faisait suite à un dégagement du gardien Robert qui tentait du même coup de marquer dans un filet désert. Il a raté de quelques pieds.

Un gros point tout de même

Considérant la qualité de l’adversaire, l’Océanic a livré une très solide performance, a reconnu Serge Beausoleil. Le Phoenix a signé un sixième gain de suite.

« On avait trois 17 ans et un 16 ans à la défense ce soir. On a joué un match serré. Ça a patiné, on a été très physique. En prolongation, on a eu les meilleures chances. On aurait dû partir avec la victoire, mais c’est un gros point récolté sur la route. Je suis très fier de notre brigade défensive et Robert a été très bon. Il y a beaucoup de points positifs », a commenté l’entraineur-chef qui s’est fait conciliant avec le jeu de son gardien qui a mené au dégagement refusé en fin de troisième période.

Dumoulin marque

C’est William Dumoulin qui a ouvert le pointage lors d’un jeu de puissance en première période. Il a fallu attendre au milieu de la troisième pour voir le Phoenix trouver le fond du filet quand Roy a dirigé une rondelle derrière le gardien, mais le but a été refusé, puisque les officiels, et le juge vidéo par la suite, ont jugé que le disque avait été touché plus haut que la limite permise. 

Roy s’est inscrit au pointage dans un 19e match consécutif quand il s’est repris quelques minutes plus tard pour envoyer les deux clubs en prolongation durant laquelle l’Océanic a obtenu les meilleures chances de marquer avec six lancers contre un. Justin Gill a le but décisif en tirs de barrage. C’était déjà la 13e fois en 47 parties cette saison que l’Océanic se retrouvait dans une 4e période de jeu.  

Gabriel Robert (Photo Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

Le grand gardien Ivan Zhigalov a excellé devant le filet du Phoenix avec ses 23 arrêts et quatre autres en tirs de barrage. Pour sa part, Gabriel Robert a réalisé 30 arrêts.

Déjà privé de quatre joueurs, Beausoleil a perdu Maxime Coursol en début de partie lorsque blessé au visage ainsi que Luka Verreault, plus tard dans la rencontre. Il y aura quelques rappels de joueurs midget AAA pour la suite du voyage.

En bref

Les blessés Alexandre Lefebvre, Alex Drover et Liam Kidney ainsi que Simon Maltais (malade) ne jouaient pas pour l’Océanic… L’attaquant Lyam Jacques a été rappelé des Cantonniers de Magog midget AAA. Il a été un choix de 5eronde au dernier repêchage… Il s’agissait du 5e et dernier match entre les deux équipes cette saison. Le Phoenix en a gagné quatre, dont trois en prolongation ou tirs de barrage… L’Océanic sera à Boisbriand jeudi soir pour y affronter l’Armada…

Facebook Twitter Reddit