Nouvelle de 17 h > Ni 20, ni premier ministre
Nouvelle de 17 h

Ni 20, ni premier ministre

Il y avait une bonne cinquantaine de personnes présentes à l’annonce de la ministre. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

La visite de la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx, à Rimouski, aujourd’hui, ne visait finalement pas à confirmer la réinscription du projet de prolongement de l’autoroute 20 vers Rimouski, ni à préparer le terrain pour une annonce spectaculaire du premier ministre François Legault dans le même sens.

Les rumeurs qui ont couru depuis 48 heures ont commencé lors de la première annonce de cette conférence de presse au sujet des investissements régionaux en matière de transports, qui était d’abord prévue pour hier. Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, a déclaré mercredi que l’occasion –peut-être la dernière- était belle pour le gouvernement de la CAQ d’annoncer le retour du projet de la 20 vers Rimouski dans le programme québécois des investissements (PQI). Celui-ci a été retiré du PQI par le gouvernement Couillard, en 2015.

Climat pré électoral

Depuis l’annonce du départ du député Harold LeBel il y a deux semaines, le comté de Rimouski fait l’objet de toutes les convoitises. S’il avait été de retour et si son procès pour des accusations d’agression sexuelle l’innocentait, monsieur LeBel serait revenu et sans doute sous les couleurs du PQ. La semaine dernière, le chef du Parti Québécois, Paul Saint-Pierre Plamondon et le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, ont tenu une conférence de presse à Rimouski pour dire qu’ils défendraient bec et ongles la circonscription de Rimouski, péquiste depuis 1994.

La ministre Caroline Proulx. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Le report de la conférence de presse d’hier à aujourd’hui a fait dire à certains que c’était pour mieux permettre au premier ministre lui-même de faire la fameuse annonce sur la 20. Et on a aussi pensé que madame Proulx était en mission à Rimouski pour dénicher un candidat valable pour la CAQ, raison pour laquelle on lui aurait donné plus de temps.

Une cinquantaine d’invités

Par contre, la salle était pleine. Les députés LeBel et Bérubé étaient bien présents, mais surtout une bonne vingtaine de mairesses, maires et préfets des MRC des Basques, de Rivière-du-Loup, de Rimouski-Neigette, des Basques, de la Matapédia et de la Matanie. Des élus tous très intéressés par les investissements prévus chez eux, bien sûr, mais aussi dont une bonne partie pourrait être tentée de se lancer en politique provinciale.

Ça viendra

L’annonce pour la 20 viendra bientôt, a dit la ministre, en réponse à une question du collègue Martin Ross, de Noovo. « Le budget est mardi prochain. Tout ce que je peux dire, c’est que je serai très bientôt de retour dans la région », a répondu la ministre.

On reconnaît notamment les députés Harold LeBel et Pascal Bérubé et les maires Michel Lagacé (aussi préfet) et Guy Caron. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Délais?

« Une fois le projet rendu dans le PQI, quels pourraient être les échéanciers de réalisation de la « 20 » ? », a renchéri Denis Leduc, de Radio-Canada. « On va commencer par le commencement, si vous le permettez; on va commencer par avoir un budget qui va être dévoilé mardi prochain, par le ministre des Finances. On aura la séquence des annonces de chaque ministère et après, on aura la séquence des annonces et s’il y avait une annonce pour la 20, le ministre des Transports et le premier ministre seront en mesure de répondre à ces questions », a dit madame Proulx.

Le Journal le Soir a demandé à madame Proulx si elle était en mission, étant donné que son chef convoite fortement le comté de Rimouski. « Pour l’instant, je me concentre sur mon rôle de ministre et de députée; mon rôle de ministre responsable du Bas-Saint-Laurent qui me permet de me rendre jusque chez mon ami Pascal Bérubé. Il y a des élus que je n’ai pas eu l’occasion de rencontrer depuis les élections municipales de novembre. C’était donc important de venir ici rencontrer les maires et les préfets. »

Moins d’importance

Madame Proulx a semblé vouloir minimiser l’importance de sa visite à Rimouski, par rapport à la prochaine campagne électorale. « On va se concentrer sur chacune des circonscriptions où il y aura un candidat de la Coalition Avenir Québec au cours de la prochaine campagne électorale. » « Sommes-nous en campagne électorale à Rimouski? Moi, depuis les deux dernières semaines, je me suis rendu aussi à Chicoutimi, au Saguenay, au Lac-Saint-Jean, à Gatineau, à Montréal. Ma priorité est de m’occuper de mes fonctions », dit celle qui est aussi ministre du Tourisme.

Annonce travaux

Les travaux annoncés totalisent plus de 440 M$. Les sommes allouées se traduiront par la mise en œuvre de projets importants, tels que la réfection du pont de la rivière Rimouski sur la route 132, à Rimouski; la réfection du pont du ruisseau de la Vapeur sur la route 132, à Les Méchins; la correction de courbes et de pentes sur la route 195 Sud, à Amqui; la construction de l’autoroute 85 (Claude-Béchard) entre Saint-Antonin et Saint-Louisdu-Ha! Ha! – phase III.

Ces derniers font partie des 86 projets prévus pour la région du Bas-Saint-Laurent. « Ils permettront aux citoyennes et citoyens de bénéficier de réseaux de transport sécuritaires et de qualité. Dans le contexte actuel, ces investissements auront des retombées importantes dans la poursuite de la relance économique de l’ensemble des communautés », indique un communiqué gouvernemental.

Faits saillant

  • Les sommes investies dans la région du Bas-Saint-Laurent se répartissent comme suit :
  •  111 825 000 $ pour des chaussées en bon état;
  •  64 633 000 $ pour des structures en bon état;
  • 261 326 000 $ pour un réseau efficace et sécuritaire;
  • 2 450 000 $ afin d’assurer le maintien en bon état de structures et de ponceaux situés sur des emprises ferroviaires abandonnées.

Deux projets ciblés par la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure agiront comme leviers de la relance économique en cours au Québec, soit le réaménagement de la route 293, à Notre-Dame-des-Neiges, et la reconstruction de la route 132 et du pont Arthur-Bergeron, entre Sainte-Flavie et Grand-Métis.

En 2021, plusieurs projets ont été menés à terme, dont la reconstruction d’un mur de soutènement de l’autoroute 85, à Dégelis; la reconstruction de la route 132, à Val-Brillant et les travaux d’asphaltage de l’autoroute 85, à Rivière-du-Loup.

Facebook Twitter Reddit