Actualités > Société > La moitié des Québécois ont perdu le goût de voyager à l’étranger
Société

La moitié des Québécois ont perdu le goût de voyager à l’étranger

(Photo: Unsplash photos)

Depuis le début de la pandémie en février 2020, les Québécois et les Canadiens ont dû s’habituer à faire face à de nombreuses restrictions pour voyager.

L’équipe d’enquête de la firme d’assurance d’HelloSafe a voulu en savoir plus sur les projets de voyage des Québécois, deux ans après le début de la COVID-19. Une enquête a été menée du 22 février au 7 mars sur le site d’HelloSafe auprès de 566 personnes, et semble indiquer que la COVID a affecté durablement les habitudes de voyage des citoyens.

ADAUQAR

À la question « Avez-vous voyagé hors du Canada depuis le début de la pandémie? », plus de 80% des répondants ont indiqué que non. « Un chiffre qui illustre la mesure dans laquelle la pandémie a eu un impact sur les déplacements des Québécois, avec des restrictions sanitaires à travers le monde qui ont souvent empêché ou découragé les voyages », estime HelloSafe.

Restrictions

Ainsi, la COVID semble avoir durablement entamé l’envie des Québécois de se rendre à l’étranger, avec probablement la crainte de devoir encore affronter des restrictions sanitaires une fois à destination.

« Les conséquences de la COVID semblent encore devoir se ressentir tout au long de cette année 2022. C’est ce qui ressort de notre enquête, puisque 41,3% des répondants disent ne pas projeter de partir en vacances cette annéeQuant à ceux qui disent envisager de voyager, ils sont une majorité (55%) à planifier un voyage sur un autre continent que l’Amérique – le reste se répartissant entre le Canada et le reste des Amériques. »

Pays choisi

Au cours de l’enquête, on a laissé la possibilité aux répondants d’indiquer le pays où ils projetaient de voyager en 2022. Sans surprise, la proximité des Etats-Unis en fait le pays de destination n°1 pour les Québécois cette année, avec un allègement des restrictions à la frontière qui doit intervenir bientôt. Ensuite, l’Italie et le Mexique sont les deux autres pays qui recueillent le plus les faveurs des Québécois – ce qui semble indiquer que l’Europe retrouve une côte de confiance parmi ces derniers.

Viennent ensuite des destinations telles que la République Dominicaine, Cuba, la France ou encore les pays d’Afrique du Nord (Algérie et Tunisie notamment).

Facebook Twitter Reddit