Xavier Cormier casse le party à Gatineau [VIDÉO]
L’Océanic gagne 5-4 en prolongation face à Ève GasconDans un match présenté devant une salle comble de 4 700 spectateurs samedi au Centre Slush Puppie de Gatineau, l’Océanic a gâché la fête en l’emportant par 5-4, en prolongation, face aux Olympiques.
Le premier départ de la gardienne de but Ève Gascon a provoqué tout un engouement. Elle devient la troisième femme à jouer un match dans la LHJMQ après Manon Rhéaume (1991) et Charline Labonté (2000-2001).
Malgré les cinq buts à ses dépens sur 23 lancers en un peu plus de 61 minutes de jeu, Gascon a tout de même livré une bonne performance dans l’ensemble. C’est un but de Xavier Comier qui a fait la différence lors de la 4e période.
« Un très gros match pour nous. J’ai aimé notre résilience et notre façon de gérer tout ce qui se passait avec la foule qui était bruyante. Et, on a trouvé une façon d’aller chercher la victoire », a commenté Alexis Loiseau qui a dirigé la circulation derrière le banc en compagnie de Donald Dufresne et Zachary Beausoleil, en relève à Serge Beausoleil qui est sous le protocole de la COVID-19.
Il a bien aimé le réveil de l’offensive qui avait été plutôt discrète lors des deux dernières parties. « On n’a pas paniqué quand les Olympiques ont remonté le pointage. Ils ont une très bonne équipe. La jeune Gascon a fait du bon boulot devant le filet. On a bien réagi. On a fait de belles choses en attaque, on en marqué deux gros buts en avantage numérique qui ont donné le ton. On n’a pas énormément de lancers, mais on a créé plusieurs chances de marquer. »
Le lancer de Gaudio déjoue Gascon
Alexandre Gaudio a eu l’honneur de marquer le premier but face à la gardienne des Olympiques à la 9e minute de jeu. Son tir des poignets dans la partie supérieure a battu Gascon sur le premier lancer officiel en sa direction. L’ex-Océanic, Mathieu Bizier a ensuite créé l’égalité avec son 22e de la saison, mais Alexander Gaudio a redonné les devants aux visiteurs avec une minute à jouer au premier engagement.
Luke Coughlin a profité d’un jeu de puissance en deuxième pour doubler l’avance des visiteurs sur un tir voilé. À la toute fin de l’engagement, Manix Landry a profité d’un peu de panique dans le territoire de l’Océanic pour ramener le pointage à 3-2. Tout de suite après, on croyait bien que Noah Warren avait créé l’égalité, mais le but a été refusé.
Les Olympiques ont poursuivi leur remontée en troisième avec les buts de Donavan Arsenault et Mathieu Bizier. Mais, Alexandre Gaudio a habilement fait dévier un lancer avec cinq minutes à jouer pour envoyer les deux clubs en prolongation. Dans la victoire, Louis Robin a obtenu trois mentions d’assistance et le jeu de puissance a fait mouche deux fois en six occasions.
« Louis a été l’un de nos meilleurs joueurs sur la glace. Il a très bien répondu après son dernier match à Blainville en créant plusieurs choses offensivement en se servant de sa vitesse », a souligné Loiseau.
Devant le filet, Gabriel Robert a offert une performance de qualité avec ses 28 arrêts.
« Gabriel nous a tenu dans le match toute la rencontre. Il a fait de gros arrêts. On le sait, il est un compétiteur et je ne suis pas surpris de ça », a dit Loiseau.
En bref
Pas de changements dans l’alignement de l’Océanic qui est toujours privé de cinq vétérans en Luka Verrrault, Alexandre Lefebvre, Alex Drover, Liam Kidney et Simon Maltais… Les attaquants Alexandre Blais et Shawn Pearson ont été rappelés de leur équipe M18 AAA, si bien que l’Océanic comptait à nouveau sur cinq patineurs de 16 ans… Considérant les joueurs absents, l’Océanic a joué la rencontre avec deux joueurs de 20 ans et un seul de 19 ans…L’Océanic affrontera à nouveau les Olympiques dimanche à 15 h…