Divertissement > Culture > Clarisse Bériault en résidence de création
Culture

Clarisse Bériault en résidence de création

Clarisse Beriault (crédit photo : Laurie Cardinal)

Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) accueillera à la Maison de la culture du Château Landry, l’artiste Clarisse Bériault, pour une résidence de création du 21 au 26 mars.

Cette dernière travaillera à la réalisation d’un spectacle complet à partir du répertoire musical de Plant Neige. Une sortie de résidence est prévue le samedi 26 mars en formule 5 à 7 au Château Landry, accompagnée en musique par Gabriel Dufour Langlois.

Métal du Golfe_VF

Le projet

Poésie bas-laurentienne, deux voix, une guitare ; Plant Neige gravite autour d’une contemplation quotidienne du monde et de soi. Ses chansons poétiques s’expriment en images et en émotions, parfois pesantes, parfois abstraites, mais toujours authentiques, personnelles et organiques. Plant Neige cherche, avec ce projet, à atteindre légèreté et transparence, à la fois musicales et textuelles, invitant le spectateur à la contemplation, pour refléter la beauté complexe qui habite l’humain.

La résidence de création

Point de départ d’un plus grand projet s’étalant sur l’année 2022, cette résidence littéraire permettra à Clarisse Bériault de travailler les textes de quatre nouvelles chansons. Elle espère pouvoir terminer la résidence avec des textes presque finaux, pour que ceux-ci soient prochainement mis en musique par Gabriel Dufour Langlois. Le répertoire entier de Plant Neige, incluant les nouvelles pièces, sera adapté avec quatre nouveaux musiciens à l’été et à l’automne 2022, pour créer un spectacle complet en formule « ensemble ».

Clarisse Bériault

Clarisse Bériault est originaire de Montréal et néo-rimouskoise depuis 2017. Son parcours atypique en milieu culturel l’amène à traverser d’un domaine à l’autre et à exploiter des liens improbables entre eux. Artiste improvisatrice, formée en musique, arts visuels et scénographie, elle participe activement à diverses créations et œuvres depuis plusieurs années, tant sur scène que derrière. Hautboïste au sein du GGRIL et du trio Dionée, elle joint la musique libre et l’expérimentation sonore à ses recherches, ludiques ou non. Autrice autodidacte, elle écrit timidement, mais avec conviction, depuis un jeune âge. Poésie, formes courtes, réflexions, textes de chansons, elle s’intéresse passionnément à l’invisible et l’intouchable, qu’il se retrouve dans une observation intérieure ou extérieure de soi et de l’environnement. Un premier recueil de poésie s’écrit tranquillement, en plus de quelques-unes de ses propres chansons.

Gabriel Dufour Langlois

Originaire de Mont-Joli, Gabriel Dufour Langlois est un guitariste, compositeur, interprète et professeur, actif depuis plusieurs années sur la scène rimouskoise. Formé en jazz, il articule depuis quelque temps son travail autour de la chanson et la pop, explorant un vaste champ de nouvelles sonorités.

Sortie de résidence :

Une sortie de résidence en formule 5 à 7 clôturera la semaine le samedi 26 mars, où Plant Neige se réunira pour une mini-performance, ainsi qu’une discussion sur leur processus de création.

Pour réservation : https://bit.ly/3A4YVh7.

Facebook Twitter Reddit