Actualités > Société > Manifestation pour la paix
Société

Manifestation pour la paix

Des participants écoutent le témoignage de Fahed Martini concernant la Syrie. (Photo: CIBLES,Abigaïl Rezelman)

Une manifestation pour la paix dans le monde a réuni plus de 100 personnes à Rimouski, dimanche.

La coordonnatrice du Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES), Sarah Charland-Faucher, estime la participation à environ 150 citoyens. Elle se dit très heureuse de ce succès qui s’est concrétisé grâce à un coup de sonde lancé par l’entremise du Journal Le Soir. On avait alors lancé un appel à tous pour organiser un événement qui est devenu non pas une marche symbolique, mais un rassemblement.

Métal du Golfe_VF

Madame Charland-Faucher mentionnait alors, tout en reconnaissant la grande importance de l’événement, qu’elle estimait qu’il fallait faire davantage qu’un rassemblement concernant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, car il y a plusieurs autres conflits armés dans le monde. Et partout, ce sont d’abord les civils qui souffrent.

Madame Charland-Faucher, à gauche, se dit très satisfaite de l’ampleur et du rayonnement du rassemblement. (Photo CIBLES- Jacqueline Chénard)

S’unir

« Les échanges et l’ambiance sur place m’ont confirmé que ce rassemblement répondait à un besoin  de s’unir, de se rencontrer, d’en apprendre davantage sur les origines des guerres, sur nos zones de pouvoir comme citoyen et citoyennes qui souhaitent co-construire des cultures de paix. Je remercie du fond du coeur tous les bénévoles et membres du CIBLES qui se sont impliqués pour réaliser un événement avec une telle atmosphère, faciliter les échanges et promouvoir la solidarité entre les gens et entre les peuples », fait savoir madame Charland-Faucher.

« Nous avons réalisé cette organisation extrêmement rapidement pour répondre à l’actualité qui nous touche et inquiète tous et toutes et cela n’aurait jamais été possible sans l’implication d’une vingtaines de citoyens et citoyennes qui avaient à coeur de créer cet espace chaleureux, humaniste et éducatif à Rimouski. Nous continuerons au CIBLES à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour faciliter la compréhension des enjeux internationaux et l’engagement social pour un monde plus juste, plus écologique et plus pacifique », ajoute-t-elle.

(Photo: CIBLES-Jacqueline Chénard)

Assemblée

Les gens qui désirent en savoir davantage sur la mission de CIBLES ou s’impliquer peuvent joindre l’assemblée générale annuelle qui aura lieu le dimanche le 27 mars à 13 h 30 au Cegep de Rimouski ou via Zoom.

Facebook Twitter Reddit