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Les panneaux d’arrêt reviendront

Sur Saint-Louis et Rouleau, et en permanence
Le panneau d’arrêt du carrefour Saint-Louis/Sainte-Marie a été retiré. (Photo: journallesoir.ca, Roxanne Guillaume)

La Ville de Rimouski recule sur le retrait de panneaux d’arrêts sur les avenues Saint-Louis et Rouleau, en perpendiculaire de la rue Sainte-Marie, en direction Nord-Sud.

Pour faciliter la circulation des cyclistes en 2020 et en 2021, détournée de la promenade de la mer en raison de la crise sanitaire, la Ville avait installé des panneaux d’arrêt au bas de quatre rues, tout le long de la rue Sainte-Marie, qui traverse le centre-ville d’Ouest en Est. Deux ont pu être conservés l’automne dernier, mais les deux autres ont dû être retirés parce qu’ils n’étaient pas conformes aux normes hivernales du ministère des Transports. Ceux de Lavoie et Lepage ont été maintenus.

Après le retrait effectif des panneaux à la fin de novembre, on a bien senti, entre autres chez les lecteurs du Journal Le Soir, que les cyclistes et piétons qui utilisent la rue Sainte-Marie étaient très mécontents. En se rendant sur place faire des photos, l’auteur de ces lignes a même assisté aux désagréments vécus par un cycliste, qui tentait de traverser l’avenue Saint-Louis, juste après le retrait des panneaux, en décembre.

Le panneau d’arrêt en direction Nord-Sud du carrefour Saint-Louis/Sainte-Marie a été retiré l’automne dernier. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Rebondissement

Un rebondissement est survenu hier soir, quand le maire, Guy Caron, a annoncé pendant la période des questions que les deux avenues accueilleront des panneaux d’arrêt permanents. La question portait sur l’intention de la Ville de réduire la vitesse limite à 40 km/h dans tous les secteurs résidentiels. Le comité citoyen ICI Saint-Robert, qui promeut une réduction de la vitesse à 30 km/h dans le cadre d’un projet-pilote dans ce quartier, se demande si les deux projets viennent en contradiction.

La rue Sainte-Marie/Saint-Pierre sera au final parsemée de quatre arrêts, de Lavoie à Lepage, d’Ouest en Est. (Photo: Google Maps)

« L’un n’exclut pas l’autre », estime monsieur Caron. Le conseiller de Saint-Robert, Jocelyn Pelletier, a confirmé pour sa part qu’il y aura une consultation sur la circulation sur la rue Saint-Laurent et que de belles annonces sont à venir dans son quartier.

Tant mieux

Le maire Caron et le conseil ont compris semble-t-il que bon nombre de citoyens voulaient conserver les arrêts à ces deux carrefours. « On est vraiment heureux de pouvoir rétablir ces panneaux d’arrêt. Ce qui a changé la donne, c’est justement notre décision de réduire la vitesse à 40 km/h dans les secteurs résidentiels. À 50 km/h on ne tombait pas dans les normes de Transport Québec en termes de distance d’arrêt et d’enjeux de sécurité. Mais à 40 km/h, oui, ce sera le cas. Donc, si on « tombe » dans les normes, on n’aura plus de problèmes. Le fait d’abaisser la vitesse à 40 km/ permet de correspondre aux normes. Le MTQ nous dit que c’est sécuritaire. »

Mise en garde

Le maire Caron adresse cependant une mise en garde aux automobilistes : « Ce sera sécuritaire pourvu que l’on réduise notre vitesse à 40 km/h. Si on continue de conduire à 50 km/h ou à 60 km/h, ça ne fonctionnera pas. On va inviter les gens à la prudence. Les avertissements et les installations nécessaires seront bien visibles. »

« Il faut quand même, aussi, considérer que dans les deux cas, un des facteurs qui aident également à ralentir ou qui devrait aider à décider de ralentir sur l’avenue Rouleau et sur l’avenue Saint-Louis, c’est le fait qu’il y a déjà une traverse de piétons devant l’hôpital et une autre devant le Cégep. Et sur Saint-Louis, la présence de l’hôtellerie Omer-Brazeau devrait aussi inciter les gens à ne pas rouler trop vite dans ce coin-là également. »

La nouvelle signalisation devrait être installée à temps pour l’été. Les panneaux deviendront alors permanents.

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