Actualités > Société > 50 ambassadeurs se dévouent pour la Maison Marie-Élisabeth
Société

50 ambassadeurs se dévouent pour la Maison Marie-Élisabeth

La directrice générale de la Maison Marie-Élisabeth, Paule Côté, est entourée des coprésidents du 15e Marchethon de la dignité, Gilles Banville et Mikael Santerre, de la Banque Nationale. (Photo courtoisie – Maison Marie-Élisabeth)

Le Marchethon de la Dignité de la Maison Marie‑Élisabeth (MMÉ), qui se déroulera du 26 avril au 1er mai en formule virtuelle, aura lieu pour une 15e année.

L’événement a été placé sous la présidence d’honneur de la Banque Nationale, a confirmé ce matin la direction de la maison de soins palliatifs de Rimouski.

Un rappel historique

Le Marchethon de la Dignité est le plus ancien et significatif événement de financement de la MMÉ, puisqu’il existait avant même que la Maison ne soit construite. 

« Depuis 15 ans, le Marchethon de la Dignité est présent dans le cœur des gens de notre région et nous en sommes heureux et fiers. Le premier Marchethon de la Dignité de la Semaine des soins palliatifs a eu lieu en 2008, grâce à la mobilisation de toute une communauté, alors que l’organisme était en campagne de financement majeure pour la construction de la Maison. Celle-ci a soufflé ses 12 bougies, cette année », explique la directrice de la MMÉ, Paule Côté. En 15 ans, le Marchethon a permis à la Maison de recueillir tout près de 862 700 $.

Objectif : 100 000 $

Le Marchethon 2022 accueille à nouveau 50 ambassadeurs qui prennent l’engagement d’amasser chacun un minimum de 1 250 $ pour la Fondation Maison Marie‑Élisabeth. « Nous sommes reconnaissants d’avoir pu recueillir le montant record de 111 439 $ nets l’an dernier pour notre 14e Marchethon. Le comité organisateur est ainsi confiant de pouvoir atteindre, sinon dépasser l’objectif de 100 000 $ cette année grâce à la collaboration de toute la communauté », indique madame Côté.

Le coup d’envoi du 15e Marchethon de la Dignité de la Maison Marie-Élisabeth a été donné ce matin. Sur la photo : Gilles Banville, coprésident d’honneur, Edith Carrier, représentante des familles, Mikael Santerre, coprésident d’honneur et Paule Côté, directrice générale de la Maison Marie-Élisabeth.
(Photo courtoisie – Maison Marie-Élisabeth)

Les familles qui ont perdu un être cher à la MMÉ sont invitées à joindre les rangs des ambassadeurs et à participer à l’activité sur le site Web. « Cela permet de rappeler que même en formule virtuelle, le Marchethon est celui des familles qui prennent chaque année part à la grande marche qui se tient traditionnellement dans les rues de Rimouski le premier dimanche de mai, mais que nous ne pouvons malheureusement pas tenir, cette année encore. » Toute la population est invitée à encourager les ambassadeurs et les familles en se rendant à cette adresse et en cliquant sur le bouton rouge « Marchethon de la Dignité 2022. »

« Marchons dans notre quartier, pour notre maison »

Pour une deuxième année, les deux coprésidents d’honneur de la Banque Nationale, Mikael Santerre, banquier personnel, gestion personnalisée et Gilles Banville, planificateur financier, assument leur rôle. Le Groupe Conseil Khalil de la Financière Banque Nationale s’inscrit également comme un partenaire majeur de l’événement. Le lancement du Marchethon se fera le 26 avril à 17 h, en direct sur la page Facebook de la Maison Marie‑Élisabeth.

Edith Carrier, représentante des familles du 15e Marchethon de la Dignité, a perdu son conjoint à la Maison Marie-Élisabeth en 2019. Elle est compagnie de Paule Côté, directrice générale de la Maison Marie-Élisabeth.
(Photo courtoisie – Maison Marie-Élisabeth)

Le public pourra également entendre à cette occasion le témoignage d’une représentante des familles, Edith Carrier. Cette dame a dit adieu à son conjoint à la MMÉ et est ensuite devenue bénévole aux soins pour la Maison. La clôture de l’événement aura lieu le dimanche 1er mai en matinée.

Tout au long du mois d’avril, la population est invitée à suivre l’événement Facebook « Marchethon de la Dignité 2022 » et la page Facebook de la MMÉ pour accéder au contenu qui y sera publié.

Facebook Twitter Reddit