Nouvelle de 18 h > Peu d’intérêt chez nos maires
Nouvelle de 18 h

Peu d’intérêt chez nos maires

Pour des candidatures provinciales dans Rimouski-Neigette et La Mitis
Francis Saint-Pierre, à gauche, ici en grande conversation avec Pascal Bérubé et Harold LeBel, respectivement députés de Matane-Matapédia et de Rimouski. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Il ne semble pas y avoir d’intérêt chez les maires et les préfets des MRC de Rimouski-Neigette et de La Mitis pour se présenter aux élections provinciales.

La question se pose à la suite de la visite à Rimouski de la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx, la semaine dernière. Madame Proulx était venue présenter la programmation des travaux routiers des deux prochaines années. Elle a nié des rumeurs selon lesquelles elle était dans la région pour solliciter des candidatures pour la CAQ, en vue des élections provinciales du 3 octobre prochain.

Métal du Golfe_VF

Total de 28 élus

Le conseil des maires de la MRC Rimouski-Neigette compte 11 élus membres, incluant le préfet, tandis que la MRC de La Mitis compte 17 membres, incluant le préfet. Les municipalités dont les maires sont aussi préfets sont représentées par un autre élu de leur conseil. Selon les préfets Francis Saint-Pierre (Rimouski-Neigette) et Bruno Paradis (La Mitis), il serait fort étonnant qu’un ou plusieurs de leurs 26 collègues soient tentés par un passage au niveau provincial.

C’est souvent dans le bassin des élus régionaux que les organisateurs politiques des autres niveaux recrutent des candidats.

Les deux préfets ajoutent qu’ils n’ont eux-mêmes pas d’intérêt pour être candidats.

Fini la réflexion

Francis Saint-Pierre a laissé entendre la semaine dernière qu’il était en réflexion, mais il confirme au Journal Le Soir que celle-ci est terminée et qu’il n’a pas l’intention de solliciter une investiture. « On m’a posé la question la semaine dernière et je n’avais pas fermé la porte, mais c’est non. À l’âge que j’ai, rendu où j’en suis, j’aime ce que je fais et j’ai des projets personnels. Peut-être si j’avais 50 ans, dans les mêmes conditions, je serais sur les rangs, mais j’en ai 10 de plus. Je sais que j’ai longtemps laissé planer le doute et que j’ai fait « une Dodo » de moi-même, mais c’est bien terminé. »

PQ et CAQ

« Je n’ai pas été approché par des officiers, mais des militants m’ont invité à me présenter; des militants du Parti Québécois et de la CAQ (Coalition Avenir Québec de François Legault). Il y a des gens qui m’ont parlé. Pour ce qui est des maires de Rimouski-Neigette, quant à savoir s’il pourrait y avoir d’éventuels candidats, j’en doute fort. Nous avons sept nouveaux venus sur 10. Je dirais même qu’on en jase entre nous et je ne vois personne qui pourrait être intéressé par la politique provinciale », soutient monsieur Saint-Pierre.

Cinq enfants

De son côté, Bruno Paradis rappelle qu’il est suffisamment occupé avec son travail, son rôle de père de cinq enfants, ses fonctions de maire et de préfet.

« Pour moi c’est un « non » très franc. Je n’ai pas été sollicité récemment non plus. Par contre, j’ai déjà eu des discussions avec des politiciens provinciaux il y a un an et quelques et je leur ai dit qu’il n’y avait aucune chance que ça se produise. Il y a ma situation familiale, mais il y a aussi le travail que je fais à la MRC qui me comble. Je n’ai pas l’impression d’avoir accompli tout ce que j’avais à faire », déclare-t-il.

« Je n’ai pas de crainte de perdre un ou des membres du conseil des maires de La Mitis. Je ne vois pas qui ça pourrait intéresser et je n’ai rien entendu d’intéressant. Mais il n’y a rien d’impossible en politique. »

Facebook Twitter Reddit