Résultats de la finale régionale de l’Est-du-Québec d’Expo-sciences Hydro-Québec
Le Premier prix Hydro-Québec accordé au projet « Un de perdu, Dix de repoussés! »Deux élèves de secondaire 5 du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup, Florence Gagnon, 16 ans et Alexia Morin, 16 ans, sont lauréates de la plus haute distinction à la finale régionale de l’Est-du-Québec de l’Expo-sciences Hydro-Québec qui s’est tenue le 17 et 18 mars 2022 à l’Institut maritime du Québec.
Grâce à leur projet en vulgarisation en Sciences biologiques et sciences de la santé, intitulé « Un de perdu, dix de repoussés !», elles ont remporté le Premier Prix Hydro Québec, attribué au meilleur projet, toutes catégories confondues. Ce prix est assorti d’une bourse de 750 $ et d’un trophée pour chacune des lauréates.
Résumé de projet
Voici la description du projet des deux gagnantes du premier prix : « Vous est-il déjà arrivé de vous questionner sur la possibilité de régénérer une partie entière de notre corps au même titre que certains animaux? C’est dans le contenu de notre Expo-sciences que nous avons éclairé cette interrogation. Découvrez avec nous des animaux capables de prouesses régénératives extraordinaires, sur lesquels nous pouvons nous baser pour élucider ces mystères biologiques. En s’inspirant de ces organismes et de l’histoire de leur évolution, nous vous expliquons la compétence humaine face à la régénération extrême. »
Florence Gagnon et Alexia Morin ont également remporté les prix suivants:
– Super Expo-sciences, Hydro-Québec, finale québécoise 2022
– Médaille du Réseau Technoscience – Or Senior
– Bourse de UQAR
Lors de la cérémonie de remise de prix, certains, parmi les 22 exposants, ont remporté plusieurs prix.
L’aventure des Expo-sciences en virtuel se poursuit
Une délégation régionale, composée de 5 projets, dont les lauréates du premier prix Hydro-Québec, prendra part à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise de 2022.
Le public est invité à redécouvrir en mode virtuel les projets lors de cette finale qui réunira les meilleurs projets du Québec du 22 au 24 avril 2022. Visiter le site Web technoscience.ca pour accéder à l’événement.
Voici les projets qui représenteront la région en avril prochain :
Projet : Un de perdu, dix de repoussés!
Nom : Florence Gagnon et Alexia Morin, 16 ans
École : Collège Notre-Dame-de-Rivière-du-Loup
Projet : Le pouvoir de tout changer
Nom : Evelyne Bérubé et Laurélie Ouellet, 16 ans
École : Collège Notre-Dame-de-Rivière-du-Loup
Projet : Les usines nous sauverons
Nom : Issac Pitre, 14 ans
École : Polyvalente Forimont
Projet : Concrétions mystérieuses
Nom : Delphine Royer et Laurence Bergeron, 12 ans
École : Polyvalente Forimont
Projet : Les tisserands du monarque
Nom : Alizée Richer, 18 ans
École : Cégep de La Pocatière
Mais la compétition ne s’arrête pas là : les projets qui se démarqueront pourront être sélectionnés pour l’Expo-sciences pancanadienne qui aura lieu en mai prochain.
Lauréats du volet secondaire et collégial
Prix Jeunes Talents
Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup
Evelyne Bérubé et Laurélie Ouellet
Secondaire 5
Projet: La pouvoir de tout changer
Prix Énergie Hydro-Québec – $ 250
Polyvalente Forimont
Isaac Pitre
Secondaire 2
Projet: Les usines nous sauveront
Prix de l’Ordre des chimistes du Québec – $ 200
Cégep de La Pocatière
Alizée Richer
Collégial 1
Projet: Les tisserants du monarque
Prix Jeunesse en TI du Réseau ACTION TI – Niveau secondaire – $ 150
Collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière
Benoît Richer
Secondaire 4
Projet: La tête dans les étoiles
Prix Jeunesse en TI du Réseau ACTION TI – Niveau collégial – $ 150
Cégep de La Pocatière
Alizée Richer
Collégial 1
Projet: Les tisserants du monarque
Bourse Jeune innovateur – ADRIQ – $ 150
Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup
Xavier Belzile et Maxime Dupont
Secondaire 5
Projet: Vous vous faites voler
Prix Antidote pour la qualité de la langue – Druide informatique inc. – JUNIOR
Polyvalente Forimont
Laurence Bergeron et Delphine Royer
Secondaire 1
Projet: Concrétions mysrérieuses
Prix Antidote pour la qualité de la langue – Druide informatique inc. SENIOR
École polyvalente La Pocatière
Maxim Milliard et Sara-Maude Lamarre
Secondaire 5
Projet: Les moustiques
Prix Curium des Publications BLD
Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup
Kelliane Rousseau et Émy-Rose Tardif
Secondaire 5
Projet: Ni fille, ni garçon…
Prix « Coup de cœur maritime »
Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup
Xavier Belzile et Maxime Dupont
Secondaire 5
Projet: Vous vous faites voler
Bourse de UQAR
Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup
Florence Gagnon et Alexia Morin
Secondaire 5
Projet: Un de perdu, Dix de repoussés!
À propos des Expo-sciences Hydro-Québec
Les Expo-sciences Hydro-Québec est un programme du Réseau Technoscience et de ses organismes régionaux. Elles sont rendues possibles grâce au soutien d’Hydro-Québec, partenaire présentateur. Ce programme est soutenu financièrement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, par l’entremise du programme NovaScience. Le Réseau Technoscience bénéficie également de l’appui de partenaires nationaux d’envergure : la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche et Ubisoft. Les publications BLD (Les Explorateurs, Les Débrouillards et Curium) et La Presse sont les partenaires médias des Expo-sciences Hydro-Québec.
Dans l’Est-du-Québec, plusieurs partenaires régionaux ont également contribué à faire de la finale régionale un succès : L’Institut maritime du Québec, l’Université du Québec à Rimouski, Innovation maritime et l’Ordre des ingénieurs du Québec..
À propos de Technoscience Est-du-Québec et du Réseau Technoscience
Technoscience Est-du-Québec est un organisme à but non lucratif dont la mission est de faire la promotion de la science et des technologies, principalement auprès des jeunes.
Fort de ses membres présents partout au Québec, le Réseau Technoscience stimule et transmet la passion des sciences, de la technologie et de l’innovation chez les jeunes tout en encourageant l’émergence d’une relève scientifique. Le Réseau Technoscience offre notamment les programmes suivants : Expo-sciences, Défis technologiques, Les Débrouillards – Animations scientifiques et Les Innovateurs à l’école. Il assure également la diffusion de plusieurs trousses et animations pédagogiques en science pour le primaire et le secondaire.
À propos du programme NovaScience :
Ce programme vise à favoriser une plus grande compréhension de la science et de la technologie par les jeunes et le grand public, ainsi que le développement d’une relève dans ces domaines.
À propos de l’Institut maritime du Québec
Reconnu pour son leadership, l’Institut maritime du Québec (IMQ), fondé en 1944, est le plus important établissement francophone de formation maritime au Canada. Il assure la formation et le perfectionnement de la main-d’œuvre dans cinq domaines de spécialisation : l’architecture navale, la navigation, le génie mécanique de marine, la plongée professionnelle et la gestion des opérations et de la chaîne logistique. Pour remplir sa mission de soutien à l’industrie maritime, l’IMQ offre également un Service de formation continue par le biais de son Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) et son Centre de formation en plongée professionnelle (CFPP). L’IMQ travaille aussi en étroite collaboration avec Innovation maritime (IMAR), son centre de recherche appliquée en technologies maritimes.