Nouvelle de 17 h > Position de départ: faire abstraction des marqueurs
Nouvelle de 17 h

Position de départ: faire abstraction des marqueurs

Chronique de golf
Le départ du trou numéro 17, un trou « signature » du Bic. (Photo: courtoisie, Club Bic)

La capsule vidéo de la semaine porte encore une fois sur le choix de son emplacement sur le tertre de départ. Elle vient compléter celle de la semaine dernière.

« Au golf, il n’y a pas de petits détails. L’un de ceux qui sont ignorés trop souvent est le choix de l’endroit où l’on va déposer sa balle sur son tee, pour effectuer son coup de départ. C’est un bon moyen d’éviter de démarrer son trou sur le mauvais pied », était le conseil de Jérôme, la semaine dernière. On peut revoir cette chronique et sa capsule vidéo ici.

Position des marqueurs

Il ajoute, cette semaine, que : « La précision des coups de départ peut aussi être influencée par des marqueurs qui n’auraient pas été placés adéquatement sur le tertre de départ et viendraient fausser l’alignement du joueur. De plus, la position des marqueurs influence l’exercice de visualisation préalable et nécessaire à un bon coup de départ. En résumé, un bon moyen de s’assurer d’une position de départ adéquate, c’est de prendre deux verges de recul par rapport aux marqueurs, aller chercher un point de repère comme objectif et faire abstraction du tertre ou de l’alignement des marqueurs qui nous induisent en erreur. »

Cette chronique s’associe au professionnel Jérôme Blais pour présenter des conseils sous forme de capsules vidéo. Monsieur Blais offre des formations adaptées qui incluent la théorie et l’entraînement, mais aussi du jeu supervisé en conditions réelles.

De plus en plus de clubs n’ont pas de professionnel attitré. Plutôt que d’être un professionnel de golf rattaché à un seul club, monsieur Blais dispense des cours aux quatre coins du Québec, dont le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et le Nord-Est du Nouveau-Brunswick.

Horaire chargé

Jérôme Blais a grandi à Rimouski et a connu ses premières expériences de golf au Club Les Saules. Il proposera de la formation à des habitués du Club Les Saules les 27 et 28 juin (complet). Un arrêt est prévu à Restigouche (NB) les 9 et 10 juillet. Il se rendra à Fort Prével, en Gaspésie, les 13 et 14 juillet et les 16 et 17 juillet (complet). Chandler (23-24 juillet) et Carleton-sur-Mer (30 et 31 juillet) sont aussi à l’horaire. Les 6 et 7 août, le professionnel Blais sera de retour au Club Les Saules de Rimouski (complet). Des dates peuvent s’ajouter.

Du côté de la PGA cette semaine, c’est le Championnat du monde par trou (« matchplay ») à Austin, Texas. Soixante-et-quatre participants sont en lice. Seize se retrouvent en finale aujourd’hui (samedi). Par ailleurs, la golfeuse québécoise Maude-Aimée Leblanc a amorcé la Classique JTBC de la LPGA en force avec une ronde de 68. C’est disputé sur le parcours de Carlsbad en Californie.

On peut joindre l’auteur de cette chronique à info@journallesoir.ca.

Facebook Twitter Reddit